Infolettre
APL Énergies
Janvier 2021 vol. 2 no. 1

Cap sur 2030 : Énergir en action

Énergir a récemment présenté une nouvelle vision de ses activités de distribution de gaz naturel au Québec aux horizons 2030 et même 2050.

Face à un contexte externe qui évolue rapidement, l’entreprise a décidé de se projeter en avant pour définir son rôle afin de contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES.

Le gouvernement du Québec a annoncé son Plan d’économie verte. Il se donne les moyens pour arriver à réduire les gaz à effet de serre de 37,5 % à l’horizon 2030 et trace la trajectoire empruntée vers la carboneutralité en 2050.

Énergir veut participer à cet effort et avoir un impact positif sur la société, ses clients et l’environnement pour encore des décennies. Pour s’en assurer, Énergir compte décarboner son réseau de gaz naturel et l’exploiter à sa juste valeur.

Quatre grandes orientations contribueront à y arriver.

1. Accroître les efforts en efficacité énergétique

Énergir a été précurseur dans la mise en place des programmes d’efficacité énergétique il y a 20 ans. Depuis, ses programmes ont permis d’éviter l’émission de 1,1 million de tonnes de GES.

Au cours des cinq prochaines années, elle augmentera de 30 % les économies générées par ses programmes. Ses efforts se poursuivront jusqu’en 2030 pour réduire de 1 million de tonnes supplémentaires les GES et ainsi accomplir ce qui a été fait durant les 20 dernières années, mais pour les 10 prochaines.

2. Accélérer l’injection de gaz naturel renouvelable

En verdissant le produit distribué, il est possible d’avoir un impact direct sur les GES.

Énergir vise donc à augmenter l’injection de GNR dans son réseau à une proportion de 10 % d’ici 2030. Le Québec pourrait ainsi réduire ses émissions de 1,1 million de tonnes en 2030.

3. Développer une complémentarité forte entre les réseaux gazier et électrique

Une autre façon de décarboner l’économie vise à se concentrer sur les activités à haute valeur ajoutée. La complémentarité des réseaux énergétiques du Québec en est un exemple.

Le Plan d’économie verte reconnaît d’ailleurs que pour décarboner rapidement le Québec et le faire à moindre coût, il faut que les deux principaux réseaux de distribution énergétique travaillent ensemble.

Le Québec peut d’ailleurs compter sur de l’électricité renouvelable à bon prix. Mais augmenter la capacité électrique en période de pointe coûte cher à Hydro-Québec. Le réseau gazier peut servir cette pointe à moindre coût. En effet, il est possible de stocker du gaz naturel et de l’utiliser au moment où les besoins sont les plus grands, lors des pointes en période de grands froids en hiver par exemple.

Cette stratégie permettrait de libérer des capacités sur le réseau électrique pour électrifier davantage avec les infrastructures en place, sans nécessiter d’investissements supplémentaires.

4. Se diversifier dans de nouveaux vecteurs de croissance durable

Parallèlement, Énergir veut aussi développer de nouveaux vecteurs de croissance.

Par exemple, dans le développement des services et de l’expertise énergétique auprès des clients ou dans la filière de l’hydrogène qui est prometteuse et qui peut décarboner encore davantage le réseau gazier.

 

Le Québec est en mode réduction de GES et Énergir est déjà en action. La vision lancée par Énergir comprend des mesures concrètes qui lui permettent de demeurer un acteur clé pertinent pour ses clients et le Québec face aux enjeux climatiques, économiques et sociaux.

Communications et affaires publiques, Énergir, Infolettre APL 2021

Les activités de l'APL Énergies au calendrier

Jeudi, 21 janvier 2021 de 12h30 à 13h30 
Webinaire  
« Plan pour une économie verte 2030 : un progrès par rapport au PACC ? »

avec Pierre-Olivier Pineau
Professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie

Le plan pour une économie verte 2030 (PEV) dévoilée le 16 novembre dernier par le gouvernement du Québec prend la relève du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC). Le PACC a échoué à nous mener à notre cible d’émissions de GES de 2020, soit 20 % de réduction par rapport à 1990. La PEV pourra-t-elle faire mieux ? Cette présentation propose d’analyser la PEV par rapport au PACC, pour déterminer si cette fois-ci nous avons de meilleures chances d’arriver à bon port.
 

Coût

Membre de l’APL Énergies : GRATUIT
Le membre recevra une confirmation d'inscription gratuite.
Non-membre : 35,00 $ (+ taxes)

Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas ! Cliquez ici : https://apl-energies.ca/membres/formulaire-dadhesion

Jeudi, 18 février 2021 de 12h30 à 13h30 
Webinaire  
« L’évolution du complexe de bioraffinage de Varennes - Hydrogène vert et économie circulaire »

avec Jean Roberge
Vice-président exécutif et chef de la direction de l’Unité d’Affaires Énergie Renouvelable de Greenfield Global

La conférence traitera des points suivants: Intégration de production d’hydrogène vert au complexe de bioraffinage de Varennes, y incluant la valorisation de sources de dioxyde de carbone excédentaire et la réduction d’utilisation d’énergie fossile, le tout dans un contexte d’économie circulaire.
 
Inscription à venir

Voici les commanditaires en ce début d'année

L'APL Énergies vous présente deux de ses commanditaires

EVOS Pipeline Services, une division de Construction Simdev Inc.

EVOS est un entrepreneur général, spécialisé dans le milieu du pipeline. Nous offrons la totalité des services requis, autant pour des projets de développement, de modernisation, d’intégrité ou encore d’entretien de pipeline.
 
Nous offrons un service tout-en-un à nos clients, dans un esprit de coopération, s’assurant du respect des normes les plus élevées de l'industrie en matière de santé et sécurité, de qualité et d'environnement.
 
Que ce soit pour votre réseau de pipelines, en station ou sur une servitude, EVOS peut collaborer avec vous à la réalisation de vos projets.

GPH : votre partenaire en gestion de projet

GPH est une firme regroupant plus d’une quarantaine de professionnels offrant une gamme de services reliés à la gestion et la gérance de projets de construction dans les secteurs industriel et institutionnel.

Depuis plus de 25 ans, l’équipe de GPH est en mesure de prendre en charge, au nom de ses clients, toutes les étapes de gestion de la réalisation d’un projet, depuis le développement des concepts d’avant-projet incluant l’élaboration d’estimation et d’échéanciers préliminaires jusqu’à la réception de l’ouvrage.

GPH est notamment impliqués dans des projets avec Greenfield Ethanol, TQM, Énergir, Shell, Goldcorp, Rio Tinto Alcan, Interquisa Canada, Tembec, Temlam, Biogaz EG, Enerkem, Roquette Canada, Fortress, etc.

GPH se distingue des autres firmes de gestion de projet par son indépendance complète par rapport aux bureaux de génie-conseil et d’architecture ainsi que face aux entreprises de construction et donc GPH est en mesure de bien représenter et défendre les intérêts du propriétaire.

Le Conseil d'administration 2020-2021

Marie Paule Barreto, Tetra Tech - présidente

Alexandre Bélisle, Johnston-Vermette Groupe Conseil

Jean-François Berthiaume, Black & McDonald Ltée

François Dubois, Énergir

Adina-Cristina Georgescu, Miller Thomson SENCRL / Miller Thomson LLP

Rock Marois, Intragaz

Luc André Nadeau, consultant

Fabien Pitre, Stantec Experts-conseil - secrétaire

Jean-François Poirier, Groupe Conseil UDA

Carolina Rinfret, Gazoduq - vice-présidente

Robert Rousseau, Énergir - trésorier

Le Conseil des gouverneurs 2020-2021

ANN BIGUÉ, Dentons Canada

ANDRÉ BOULANGER, conseiller

MARTIN IMBLEAU, Administration portuaire de Montréal

CAROL MONTREUIL, Association canadienne des carburants

Saviez-vous que... ?

  • Après un bref séjour chez Hydro-Québec, Martin Imbleau est, depuis le 1er janvier 2021 président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal (APM). Voir
  • Evolugen, l'entreprise d'exploitation canadienne d'Énergie Brookfield, et Gazifère Inc, une société Enbridge, annoncent  une collaboration stratégique pour le développement de production et d'utilisation d'hydrogène vert en Outaouais.  Voir
  • Enerkem a convenu d'un partenariat avec Shell, Suncor et Proman avec le leadership du gouvernement du Québec et l'appui du gouvernement du Canada pour la construction d’une usine de biocarburants de 875 M$ CA à Varennes, au Québec. Voir
  • Parallèlement à l’annonce précédente, Hydro-Québec mentionne que l’usine d'électrolyse fournissant l’hydrogène et l’oxygène renouvelables à l’usine d’Enerkem sera d'une capacité d'environ 90 MW, ce qui en fera l'un des électrolyseurs les plus puissants du monde pour la production d'hydrogène vert. Voir
  • Jean-Benoit Trahan a été promu Directeur, Région de l’Est pour Enbridge et Directeur Général de Gazifère.
  • Le gouvernement du Canada annonce l’augmentation de la taxe sur le carboneVoir
  • Tranche de vie : Poursuivons notre périple avec Élizabeth, 9 ans, à la  découverte de l’énergie

Elizabeth : « Papa, c’est quoi des gaz à effet de serre? »
Papa : « Ce sont des gaz qui contribuent à l’augmentation de la température dans l’atmosphère. »
Elizabeth : « Ok, ben pourquoi on n’arrête pas ces gaz-là? »
Papa : « C’est pas évident car notre société utilise majoritairement l’énergie fossile pour leur besoin énergétique. Il faut remplacer cette source d’énergie par une autre, comme les énergies hydroélectrique, éolienne, solaire, nucléaire ou la géothermie à titre d’exemples potentiels. »
Elizabeth : « L’énergie fossile, ça sonne vieux… »
Papa : « C’est vrai, le pétrole ou le gaz naturel est obtenu par la décomposition de matière organique (animaux et végétaux) durant des millions d’année. C’est une source d’énergie épuisable qu’il faudra tôt ou tard remplacer par autre chose. Le gaz renouvelable, obtenu par la digestion de la biomasse, est un bon exemple en plein essor actuellement. »
Elizabeth : « Pis moi aussi je digère et je fais du gaz!!! »
Papa : « … »

Note : Si vous avez une nouvelle, commentaire ou autre information à partager, svp communiquez avec Françoise (apl75@cooptel.qc.ca)  en incluant, si possible, les coordonnées des personnes concernées afin que l’on puisse faire les vérifications d’usage avant leur publication.

Rejoignez la famille de l'APL Énergies...

Comme membre

Devenir membre de l'APL Énergies vous permet d'assister à nos activités à tarif réduit si non gratuites pour les webinaires, de profiter d'un répertoire exclusif de nos membres et d'avoir accès aux présentations lorsque disponibles.

90,00 $ (taxes en sus) incluant la participation gratuite à nos webinaires de 2021.

Devenir membre

Comme commanditaire

Votre entreprise est une alliée indissociable de l'histoire de l'APL Énergies. La demande de commandite ne peut être déposée qu'une fois par année et que par un membre en règle de l’APL Énergies.

Pour un montant fixe de 1 000 $ par année, la visibilité du logo de l'entreprise est assurée :

  • à toutes les activités en présentiel ou en webinaire;
  • à l’événement de la Personnalité de l’année;
  • sur le site web de l’APL Énergies;
  • dans l'infolettre (un nouveau bulletin bimestriel).

Info contact

Françoise Mondor, coordonnatrice
514-990-1068
apl75@cooptel.qc.ca
apl-energies.ca

C.P. 332, Succursale Place-d'Armes
Montréal, QC
H2Y 3H1

Suivez-nous sur LinkedIn