Infolettre
APL Énergies
Février 2021 vol. 2 no. 2

Le complexe de bioraffinage de Varennes au Québec
(Photo gracieuseté de Greenfield Global, tirée de la présentation de Jean Roberge, webinaire du 18 février 2021 organisé par l'APL Énergies)

L’État de l’Énergie au Québec édition 2021

L’infolettre APL Énergies tient à souligner la publication récente de "L’État de l’Énergie au Québec édition 2021’’ par l’équipe  de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal mené par Johanne Whitmore et Pierre-Olivier Pineau.  Encore une fois, ils ont réussi à nous informer, à nous surprendre et … à nous alarmer.

Voici, en rafale, quelques-uns des grands (et petits) constats de ce rapport :

  • Malgré la présence d’Hydro-Québec, le Québec importe plus de 54% de son énergie, dont évidemment une grande majorité sous forme de  pétrole et de gaz naturel. L’énergie constitue plus de 70 % du déficit commercial du Québec.
  • Le Québec consomme près de 2,139 PJ d’énergie par an mais plus de 52 % (1,121 PJ)  n’est pas ‘’utile’’ et est donc ‘’perdu’’ principalement sous forme de chaleur.  Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen d’améliorer notre efficacité énergétique ?  Plusieurs pistes de solutions sont abordées dans le rapport.
  • Les principes de la transition énergétique sont:
    1) D’abord réduire la consommation d’énergie
    2) Transférer aux énergies renouvelables
    3) Électrifier avec des sources d’énergie sans carbone
    Ce sont les objectifs de l’Allemagne depuis 2010.  Le Québec entend par ailleurs prioriser l’électrification, avant de faire les efforts nécessaires pour optimiser et réduire sa consommation.
  • Si la tendance des 5 dernières années se maintient, en 2030 nous consommerons 22% plus de produits pétroliers alors que, selon le Plan pour une économie verte 2030 (PEV), notre cible devrait être une RÉDUCTION de 40% grâce à moins de véhicules sur nos routes et/ou des véhicules plus efficaces. Pour mieux illustrer cette tendance, pour chaque véhicule électrique vendu en 2019, 11 camions légers ont été achetés par les Québécois.  Pire, les ventes de voitures (en principe moins énergivores) sont en train de disparaitre.
  • Depuis les 10 dernières années, à part les secteurs de Montréal, Québec et Laval, toutes les régions du Québec ont augmentées leur nombre de véhicules par 1,000 habitants et, conséquemment, leur consommation de carburants fossiles.
  • Le rapport souligne avec justesse les efforts faits récemment dans le domaine des biocarburants, de l’hydrogène, du biogaz et du gaz naturel renouvelable.
  • En ce qui concerne les émissions de GES en 2018, le Québec se situe avantageusement à environ 10 t équivalent CO2 par habitant (vs plus de 20 t équivalent CO2 pour la moyenne canadienne) à cause principalement de la consommation d’hydro-électricité pour le chauffage.
  • Le secteur Transports génère près de 44%  des émissions globales de GES. La part des secteurs Industriels (incluant les Procédés Industriels, l’Agriculture et les Déchets) est de plus de 46%.  Fait à noter, tous les secteurs industriels mis ensemble ont enregistré une réduction de leurs émissions de seulement 2 % de 1990 à 2018, si on exclut le secteur des Pâtes et Papiers.  On devra s’attendre à mieux dans les années à venir dans ces secteurs.

Enfin, les auteurs déplorent les difficultés rencontrées pour obtenir auprès des autorités fédérales et provinciales les données de base de ce rapport.  M. Pineau en a fait également mention lors de sa conférence virtuelle à l’APL Énergies le mois dernier au sujet du suivi des résultats du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) et de son successeur le PEV.  On ne pourra pas s’assurer des effets de nos politiques énergétiques et environnementales sans un support adéquat de nos fonctionnaires et institutions pour la mesure et la collecte de données pertinentes.

Un grand bravo aux auteurs et leurs équipes pour leur travail rigoureux et pour leur contribution aux débats sur ces enjeux cruciaux pour la société québécoise.

L’APL Énergies vous invite ardemment à consulter vous-mêmes le rapport et à nous faire part de vos commentaires que nous pourrons possiblement publier dans nos éditions prochaines de l’infolettre.

Luc-André Nadeau pour l'APL Énergies

Les activités de l'APL Énergies au calendrier

Jeudi, 18 mars 2021 de 12h30 à 13h30 
Webinaire 

« L'hydrogène vert au coeur de la stratégie de Gazifère visant à devenir le premier réseau de distribution d'énergie par canalisation 100 % renouvelable »


avec Jean-Benoît Trahan
Directeur, Région de l’est, Enbridge/ Directeur général, Gazifère
 

et
Frédéric Verlez
Vice-Président Principal, Développement commercial et stratégie, Evolugen

 

Coût

Membre de l’APL Énergies : GRATUIT
Le membre recevra une confirmation d'inscription gratuite.
Non-membre : 35,00 $ (+ taxes)

Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas ! Cliquez ici : https://apl-energies.ca/membres/formulaire-dadhesion

Jeudi, 15 avril 2021 de 12h30 à 13h30
Webinaire 

« Recyclage carbone Varennes une usine de biocarburants propulsée par la technologie d'Enerkem »

avec Charles Tremblay
Vice-président, Exécution de projets, Enerkem

Inscription à venir

 

Autres activités en vue en mai et en juin...

Les commanditaires de l'APL Énergies

Voici deux de ses commanditaires ce mois-ci:

En tant que fournisseur attitré des produits de mesurage, de régulation et d'exploitation pour l'industrie canadienne du gaz naturel, CR Wall se concentre sur la valorisation de ses clients.
Notre engagement à innover, procure à nos clients les bons produits et services pour leur permettre d’atteindre leur objectif de performance, de sécurité, de coût et leur but en matière environnementale.
Nos professionnels de l'industrie fournissent les informations techniques et les solutions dont vous avez besoin pour surmonter les applications les plus difficiles. Nous sommes ici pour soutenir la révolution de l'industrie, notamment pour l'hydrogène, le biogaz / gaz naturel renouvelable et la réduction des émissions.
Pour en savoir plus, consultez  crwall.com

As the preferred supplier of measurement, regulation and operational products for the Canadian natural gas industry, CR Wall is focused on making our customers better.
Our commitment to innovation ensures our customers have the right products and services to achieve their performance, safety, cost, and environmental goals.
Our team of industry professionals provide the technical insights and solutions you need to overcome the most challenging applications. We are here to support industry innovation including Hydrogen, Biogas/RNG and emissions reduction.
Learn more at crwall.com

QUI SOMMES-NOUS ?

Une firme d’ingénierie œuvrant dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Nos experts sont à votre disposition pour contribuer à la modernisation de vos installations et à la croissance de votre productivité, ou à concevoir et gérer la construction de votre nouvelle usine, le tout dans le respect des exigences au niveau environnementale, de la qualité, de la santé et de la sécurité en milieu de travail industriel. Nous cherchons, avec vous, des solutions optimales qui s’intègrent efficacement à vos opérations avec, comme objectifs, le respect de vos contraintes budgétaires et temporelles. Axé sur la collaboration et la rigueur à toutes les étapes de réalisation d’un projet, nous prenons à cœur notre implication et aspirons à la réussite de votre projet.

NOTRE EXPERTISE

Notre équipe comprend des professionnels compétents dans chacune des disciplines suivantes : électricité industrielle ( expertise en puissance ), mécanique, procédé, instrumentation, contrôle et automatisation. Nous desservons plusieurs industries telles que les pâtes et papier, la métallurgie, le pétrole et le gaz ( expertise en pipeline ), les centrales thermiques, hydro-électriques et nucléaires, les usines chimiques et les entreprises manufacturières. Nous offrons les services d’études de faisabilité, d’ingénierie préliminaire et détaillée, de gestion de projet, de surveillance de la construction et de location de personnel technique. Notre bilan en matière de santé et sécurité au travail est exemplaire.

NOTRE APPROCHE

Notre approche consiste à analyser, comprendre et circonscrire vos besoins afin de vous offrir des solutions d’ingénierie optimales en tenant compte des contraintes spécifiques à votre environnement. Nos valeurs sont au cœur de nos réalisations : nous œuvrons avec respect, rigueur, responsabilité et éthique. Certifié ISO 9001 : 2015, nos objectifs qualités sont mesurables et validés en cours de réalisation de nos mandats. Ceux-ci ciblent le respect des coûts et de l’échéancier, l’adéquation technique ( qualité des livrables ), les relations avec tous les intervenants d’un projet ainsi que la gestion documentaire. Pour ce faire, nous avons développé la gestion prédictive de projet : une méthode de contrôle de coûts comparant la mesure objective de l’avancement à la progression des coûts et de l’échéancier afin de réagir proactivement face aux tendances et ainsi, augmenter les chances de succès de votre projet.

Saviez-vous que... ?

  • Natalie Aubrey a récemment été nommée  Vice-présidente Suncor Énergie, Raffinerie de Montréal.  Depuis 1999 avec Suncor, Mme Aubrey a occupé divers postes à la raffinerie de Montréal avant d’être assignée en 2011 à Fort McMurray où elle a été jusqu’à tout récemment Vice-présidente In Situ.  Avant Suncor, Natalie a acquis son expérience initiale appliquée en ingénierie initialement à l’usine pétrochimique Kemtec (maintenant Parachem) ainsi qu’à la raffinerie Irving Oil au Nouveau-Brunswick.
  • Fannie Beaudry-Potvin, géo. a été nommée au sein du comité de l’inspection professionnelle de l‘Ordre des géologues du Québec.  Fannie est chargée de projet en géotechnique chez Stantec Experts-Conseils ltée depuis 2017. Voir
  • Suite à la retraite de Michel Desmeules, Geneviève Denis prend sa place en tant que directrice régionale CR Wall pour la région du Québec et des Maritimes.
  • Air Liquide a finalisé la construction du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde. Alimentée par de l’énergie renouvelable, cette unité produit désormais jusqu’à 8,2 tonnes par jour d‘hydrogène bas carbone à Bécancour, au Québec.  Voir 
  • Intragaz célèbre cette année son trentième anniversaire d’existence. (À ne pas confondre avec l’âge de son ‘’vénérable’’ président, Rock Marois)
  • Tranche de vie : Poursuivons notre périple avec Élizabeth, 9 ans, à la  découverte de l’énergie

Papa : « Elizabeth, fermes la lumière de ta chambre quand tu n’y es pas. »
Elizabeth : « Ben là! »
Papa : « Pourquoi gaspiller de l’énergie lorsqu’elle n’est pas requise Elizabeth? »
Elizabeth : « C’est vrai… Est-ce que le soleil s’éteint après s’être couché? »
Papa : « …

Note : Si vous avez une nouvelle, commentaire ou autre information à partager, svp communiquez avec Françoise (apl75@cooptel.qc.ca)  en incluant, si possible, les coordonnées des personnes concernées afin que l’on puisse faire les vérifications d’usage avant leur publication.

Le Conseil d'administration 2020-2021

Marie Paule Barreto, Tetra Tech - présidente

Alexandre Bélisle, Johnston-Vermette Groupe Conseil

Jean-François Berthiaume, Black & McDonald Ltée

François Dubois, Énergir

Adina-Cristina Georgescu, Miller Thomson SENCRL / Miller Thomson LLP

Rock Marois, Intragaz

Luc André Nadeau, consultant

Fabien Pitre, Stantec Experts-conseil - secrétaire

Jean-François Poirier, Groupe Conseil UDA

Carolina Rinfret, Gazoduq - vice-présidente

Robert Rousseau, Énergir - trésorier

Le Conseil des gouverneurs 2020-2021

ANN BIGUÉ, Dentons Canada

ANDRÉ BOULANGER, conseiller

MARTIN IMBLEAU, Administration portuaire de Montréal

CAROL MONTREUIL, Association canadienne des carburants

Rejoignez la famille de l'APL Énergies...

Comme membre

Devenir membre de l'APL Énergies vous permet d'assister à nos activités à tarif réduit si non gratuites pour les webinaires, de profiter d'un répertoire exclusif de nos membres et d'avoir accès aux présentations lorsque disponibles.

90,00 $ (taxes en sus) incluant la participation gratuite à nos webinaires de 2021.

Devenir membre

Comme commanditaire

Votre entreprise est une alliée indissociable de l'histoire de l'APL Énergies. La demande de commandite ne peut être déposée qu'une fois par année et que par un membre en règle de l’APL Énergies.

Pour un montant fixe de 1 000 $ par année, la visibilité du logo de l'entreprise est assurée :

  • à toutes les activités en présentiel ou en webinaire;
  • à l’événement de la Personnalité de l’année;
  • sur le site web de l’APL Énergies;
  • dans l'infolettre (un nouveau bulletin bimestriel).

Info contact

Françoise Mondor, coordonnatrice
514-990-1068
apl75@cooptel.qc.ca
apl-energies.ca

C.P. 332, Succursale Place-d'Armes
Montréal, QC
H2Y 3H1

Suivez-nous sur LinkedIn