Infolettre
APL Énergies
Juin 2021 Vol. 2 No. 4

Les vedettes de nos webinaires 2020-2021

Une année mémorable

Il y a un an, le conseil d’administration de l’APL Énergies se réunissait pour planifier une saison sans nos repères habituels. Nous avons opté pour une saison remplie d’événements en ligne, gratuits pour nos membres et à coût raisonnable pour les non-membres sans savoir si vous seriez au rendez-vous. Nous avons aussi lancé une infolettre pour garder contact avec notre communauté, en espérant que vous seriez intéressés à la lire…

Ainsi, l’APL Énergies a su utiliser ces restrictions à son avantage :  elle semble avoir franchi une étape importante en se décloisonnant. Nos sujets se diversifient et les conférenciers proviennent de milieux variés. Les événements en ligne ont facilité de nouveaux formats comme les panels. Nous avons été agréablement surpris par la participation élevée à tous nos événements.

En contrepartie, les échanges, le fameux réseautage qui étaient si appréciés de nos habitués n’y sont pas. Le nouveau CA devra réfléchir aux expériences de la saison qui s’achève et à la nouvelle réalité après la pandémie. Aurons-nous des événements en ligne et d’autres en présentiel? Ou même des événements mixtes? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires à ce sujet!

Les défis soulevés l’an dernier ont été relevés avec brio. Voici quelques indicateurs de la santé de notre association :

  • 139 membres : une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente;
  • 82 entreprises représentées par nos membres;
  • 111 inscriptions en moyenne à nos activités : une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente;
  • 8 webinaires avec des conférenciers de haut calibre : 3 de plus que l’année précédente;
  • 176 abonnés à notre page LinkedIn : 7 fois plus que l’année précédente;
  • 27 firmes commanditaires qui ont appuyé l’APL malgré le contexte difficile : une baisse de 2 par rapport à l’année précédente;
  • Une nouvelle infolettre qui  est consultée en moyenne à plus de 1,000 reprises à chaque édition;
  • Une mission sociale qui perdure avec près de $110 000 en dons au Boulot vers à travers les années.

Le conseil 2020-2021 a travaillé fort pour adapter l’association à la nouvelle réalité. Je tiens à remercier en particulier Alexandre Belisle et Adina Georgescu qui ont rapidement maîtrisé les outils disponibles pour permettre les événements en ligne et Luc-André Nadeau qui a piloté notre nouvelle infolettre avec le support de notre coordonnatrice, Françoise Mondor.

Tout comme nos vies professionnelles et personnelles, l’APL a été frappée par une année très particulière. L’adaptabilité et la résilience de sa communauté lui a permis d’en sortir grandie. Un gros merci à tous nos membres et commanditaires pour leur appui.

J’ai vraiment hâte de tous vous revoir en personne… bon été!

Marie Paule Barreto
Présidente

Les commanditaires de l'APL Énergies

Voici deux commanditaires ce mois-ci

Fondée au Canada en 1954, Stantec est une firme d’ingénierie mondiale qui compte 22 000 employés répartis dans 350 bureaux sur six continents. Stantec est aujourd’hui la troisième firme d’ingénierie en Amérique du Nord.
Au Québec, Stantec œuvre dans l’ensemble des domaines suivants : bâtiments, télécommunications, eau, énergie, sciences de la terre et ressources, transports et développement urbain. Nos experts-conseils offrent des services en ingénierie, en urbanisme, en architecture de paysage, en environnement et en gestion de projet. Nous comptons 1 500 ingénieurs, professionnels, concepteurs, chargés de projet et techniciens qui réalisent des projets, du concept à la mise en service, en passant par la gestion de chantier.
Nous sommes à notre meilleur lorsque nous innovons ensemble, là où se rejoignent intérêt collectif, créativité et besoins clients. Concilier ces impératifs nous permet de livrer des projets porteurs de qualité de vie, maintenant et pour l’avenir, ici et partout dans le monde.
Nos 20 bureaux répartis dans toute la province agissent dans l’intérêt collectif à proximité de nos clients et de nos régions.

Fondée en 1978, Groupe Conseil UDA inc. (UDA) a pour mission de fournir des services-conseils en agriculture, foresterie et en environnement de façon à répondre aux besoins de ses clients avec intégrité et développer une relation de partenariat propre avec chacun d’entre eux. Notre mission s’inscrit dans la tradition d’excellence, d’intégrité professionnelle et de partenariat avec nos clients, nos fournisseurs, nos sous-traitants et notre personnel.

Avec plus de 4 000 mandats réalisés à ce jour, UDA réalise des projets pour le compte d’une clientèle variée, comprenant notamment de grandes entreprises et sociétés privées, des industries, des commerces, des instances gouvernementales, des municipalités, des MRC, des producteurs agricoles et autres services-conseils comme des cabinets d’avocats, des urbanistes et des firmes d’ingénierie.

UDA possède une vaste expertise et un savoir-faire reconnus dans différents secteurs d’activités, notamment pour les études d’impacts sur l’environnement, les demandes de permis et d’autorisation, les inventaires environnementaux (agroforesterie, flore, milieux humides, ichtyofaune), la foresterie urbaine et périurbaine, les études agronomiques, la surveillance, la supervision et les suivis forestiers, agricoles et environnementaux, la géomatique, la liaison avec les propriétaires fonciers, le zonage agricole et la valorisation de la biomasse.

Afin de favoriser un cadre d’amélioration continue de la qualité de ses services et de la performance de l’entreprise, UDA dispose d’un programme d’assurance-qualité, et elle souscrit au maintien de la certification ISO 9001:2015. Dans tous les mandats effectués par UDA, l’entreprise mise sur l’excellence en matière de santé et sécurité.

Saviez-vous que...?

  • Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 1,5 million de dollars afin de favoriser le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel d’Énergir dans la région de Chaudière-Appalaches.  Voir
  • Tranche de vie :

Nous avons le plaisir de vous présenter Élizabeth, 9 ans, qui a su, tout au long de l’année, animer nos infolettres avec ses réflexions sur le monde de l’énergie.

 

Discussion dans la cour d'école...
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Amie #1: "Elizabeth, qu'est-ce que tu vas faire pendant la journée pédagogique de demain?"
Elizabeth (9 ans): "Mon père a préparé des problèmes raisonnés pour me tenir occupé..."
Amie #2: "Yeurk! C'est poche ça!"

Amie #3: "C'est maso."
Elizabeth: "Y trippe pas mal sur les maths."
Amie #4: "Y fait quoi ton père comme travail?"
Elizabeth: "Y travaille sur son ordinateur à la maison sans arrêt."
Amie #1: "Mais y fait QUOI?"
Elizabeth: "Y pèse sur les pitons. Pis y parle à du monde en vidéoconférence. Pis y se fait aller la souris."
Amie #2: "C'est quoi son métier?"
Elizabeth: "J'sais pas vraiment... Ça a rapport avec l’énergie…"

Note : Si vous avez une nouvelle, commentaire ou autre information à partager, svp communiquez avec Françoise (apl75@cooptel.qc.ca)  en incluant, si possible, les coordonnées des personnes concernées afin que l’on puisse faire les vérifications d’usage avant leur publication.

 

Le Conseil d'administration 2021-2022

  1. Marie Paule Barreto, Tetra Tech - présidente
  2. Carolina Rinfret, Gazoduq - vice-présidente
  3. Fabien Pitre, Stantec Experts-conseil - secrétaire
  4. Robert Rousseau, Énergir - trésorier
  5. Alexandre Bélisle, Johnston-Vermette Groupe Conseil
  6. Jean-François Berthiaume, Black & McDonald Ltée
  7. François Dubois, Énergir
  8. Adina-Cristina Georgescu, Miller Thomson SENCRL / Miller Thomson LLP
  9. Anne-Marie Hallé, Énergie Valero
  10. Rock Marois, Intragaz
  11. Luc André Nadeau, consultant

Info contact

Françoise Mondor, coordonnatrice
514-990-1068
apl75@cooptel.qc.ca
apl-energies.ca

C.P. 332, Succursale Place-d'Armes
Montréal, QC
H2Y 3H1

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