Infolettre
APL Énergies
2022-06-21 Vol. 3 No 3

Les 10 ans du Pipeline Saint-Laurent

Deux événements mémorables

L'APL Énergies est fière d'avoir célébré avec succès deux personnalités d'envergure nationale et internationale en la personne de Pierre Boivin de McCarthy Tétrault et de Jacques Sénéchal d'Air Liquide Canada. Chacun d'eux trace dans leur domaine respectif un jalon important dans le vaste secteur de l'énergie.

Vous pouvez visualiser l'album photos des événements du 4 mai 2022 (Pierre Boivin) et du 16 juin 2022 (Jacques Sénéchal).

Rapport accablant de la commissaire au développement durable

La commissaire au développement durable, Janique Lambert, vient de publier son rapport annuel traitant, entre autres, du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), de la Politique Énergétique 2030 et de la stratégie gouvernementale de développement durable.  Son constat est accablant.

Sur le FECC, la commissaire constate que le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a affecté 80 % des dépenses prévues au FECC à des actions provenant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, sans avoir préalablement évalué leur performance.  Il n’est pas non plus en mesure de suivre la performance des actions financées par le FECC et l’atteinte des objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

En ce qui concerne la Politique énergétique 2030, elle constate que le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles  (MERN) ne gère pas de manière efficace et efficiente la mise en œuvre de la politique énergétique, ce qui met à risque l’atteinte de ses cibles à l’horizon 2030.  Le MERN n’exerce pas une gouvernance intégrée permettant de mener à bien la transition énergétique et ne fournit pas non plus une information adéquate sur les enjeux de la transition énergétique pour permettre la prise de décisions éclairées.

Enfin, dans sa revue de la stratégie gouvernementale de développement durable, la commissaire observe que le délai de cinq ans prévu pour la révision de la stratégie gouvernementale de développement durable n’a jamais été respecté. Qui plus est, il est fort probable que, malgré le recours au report de deux ans permis par la loi, le délai maximal ne sera pas respecté pour une deuxième fois.

La consultation publique en commission parlementaire qui doit permettre à la stratégie de mieux refléter les préoccupations des citoyens en matière de développement durable et, par le fait même, favoriser l’adhésion de la population et de l’Administration n’est pas assurée.

Le report à répétition de la prochaine stratégie risque de nuire à la crédibilité de la démarche gouvernementale de développement durable et à l’intégration du développement durable au sein de l’Administration.
Vous pouvez consulter le rapport complet.

 

Le Conseil d'administration de la saison 2022-2023

  1. Alexandre Bélisle, Johnston-Vermette Groupe Conseil - président
  2. Adina-Cristina Georgescu, Miller Thomson SENCRL - vice-présidente
  3. Fabien Pitre, Stantec Experts-conseil - secrétaire
  4. Jean-François Berthiaume, conseiller - trésorier
  5. Marie Paule Barreto, Tetra Tech
  6. Jean-François Belleau, Suncor Énergie
  7. François Dubois, Énergir
  8. Anne-Marie Hallé, Énergie Valero
  9. Luc André Nadeau, consultant
  10. Carolina Rinfret, avocate et gestionnaire
  11. David St-Pierre, Énergir

Le Conseil des gouverneurs 2022-2023

ANN BIGUÉ, Dentons Canada
ANDRÉ BOULANGER, administrateur de sociétés
MARTIN IMBLEAU, Administration portuaire de Montréal
CAROL MONTREUIL, Association canadienne des carburants

Les commanditaires de l'APL Énergies en 2022

Saviez-vous que...

  • Le gouvernement du Québec a annoncé, le 12 avril dernier, l’adoption du projet de loi no 21 visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures, de même qu’au financement public de ces activités. La nouvelle loi interdit la recherche et la production d’hydrocarbures en révoquant toutes les licences en vigueur au Québec. Elle prévoit de plus la fermeture des puits forés en vertu de ces licences ainsi que la restauration des sites. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles fera réaliser des études hydrogéologiques et assura les activités de suivi et de contrôle requis pour s’assurer que les travaux ne nuiront pas aux milieux naturels. Voir 
  • Après avoir examiné le rapport d'évaluation environnementale relatif au projet Bay du Nord que l'Agence d'évaluation d'impact du Canada a présenté et la mise en œuvre des mesures d'atténuation que je considère appropriées, le ministère de l’Environnement du Canada a déterminé que le projet n'est pas susceptible d'entraîner les effets environnementaux négatifs importants. Equinor propose de construire et d'exploiter une installation flottante de production de pétrole et de gaz extracôtière dans la passe Flamande, à environ 500 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Voir
  • Le gouvernement du Québec a récemment publié ‘’La Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies’’  Cette stratégie a pour but de créer un cadre cohérent et un environnement favorable pour accélérer la production, la distribution et l’utilisation de l’hydrogène vert et des bioénergies.  Ces filières énergétiques peuvent apporter des solutions pour remplacer les énergies fossiles et réduire les émissions de GES, même dans les secteurs d’activité les plus polluants, comme les transports et l’industrie.  Voir
  • Hy2gen AG et SAF+ Consortium signent un accord pour développer l'hydrogène au Canada. Voir
  • Tranche de vie :

Dans la classe d’Elizabeth, 10 ans…

Professeur : « Elizabeth, à ton tour de parler du métier de ton père. »
Elizabeth : « Ok, ben mon père est dans l’énergie. »
Professeur : « Mais encore? »
Elizabeth : « Ben y parle beaucoup d’énergie, genre tout le temps. »
Professeur : « Ok, peux-tu être plus explicite? »
Elizabeth : « Pas vraiment. »
Professeur : « Ok, peux-tu me donner une réalisation concrète? »
Elizabeth : « Hmmm… Ah oui! Il prépare une grande fête avec ses amis de l’APL Énergies qui va avoir 50 ans. »
Professeur : « C’est quoi l’APL Énergies? »
Elizabeth : « C’est un groupe de gens qui parlent aussi d’énergie. Pis ils me connaissent tous. »
Professeur : « Ah bon? »
Elizabeth : « Mon père leur raconte nos conversations. »
Professeur : « Vous parlez de quoi? »
Elizabeth : « Ben d’énergie, c’t’évident! »
Professeur : « … »

Note : Si vous avez une nouvelle, commentaire ou autre information à partager, svp communiquez avec Françoise (apl75@cooptel.qc.ca)  en incluant, si possible, les coordonnées des personnes concernées afin que l’on puisse faire les vérifications d’usage avant leur publication.

Info contact

Françoise Mondor, coordonnatrice
514-990-1068
apl75@cooptel.qc.ca
apl-energies.ca

C.P. 332, Succursale Place-d'Armes
Montréal, QC
H2Y 3H1

Suivez-nous sur LinkedIn