Infolettre
APL Énergies
Novembre 2022 Vol. 3 No 5

Projets en développement reliés à la transition énergétique

L’année du 50ième anniversaire de l’APL Énergies en est une mémorable sur plusieurs fronts. En plus d’être une année de célébration, nous pouvons nous réjouir de la quantité de projets en cours de développement touchant la transition énergétique du Québec.
Entre autres projets, notons :

  • Usine de démonstration de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) : production de concentré de spodumène, un minéral utilisé dans la fabrication de lithium destiné aux batteries.
  • Projet d’hydrogène vert de Evolugen et Gazifère à Gatineau : permettra de réduire d’environ 15 000 tonnes les émissions de GES annuellement. (Voir l'article d'Adina Georgescu plus bas)
  • Implantation du gaz naturel dans les opérations de l’Aluminerie Alouette de Sept-Îles : réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre liées aux combustibles de cuisson des anodes.
  • Projets éoliens Des Neiges : en prévision des besoins énergétiques grandissants, Énergir, Boralex et Hydro-Québec proposent les projets éoliens Des Neiges, trois projets localisés sur le territoire privé de la Seigneurie de Beaupré pour une puissance totale installée d’environ 1200 MW.
  • Projets Nordic-Kraft Phase 1 et 2 : projets d’Énergir consistant à fournir du gaz naturel en remplacement du mazout pour l’usine de Nordic-Kraft, située à Lebel-sur-Quévillon. Pour ce faire, 6 réservoirs cryogéniques seront installés sur le site afin d’entreposer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ainsi que des vaporisateurs afin de livrer au client du gaz naturel sous forme gazeuse. À terme, le projet remplacera annuellement 19.6M L de mazout et réduira les émissions de GES de 19 890 TCO2éq /an, réparti en deux phases.

Et comme nous l’avons appris lors de nos dernières activités, Valero et Suncor regorgent d’initiatives pour contribuer à cette transition inévitable.

Il s’agit d’une période excitante pour les membres de l’APL Énergies. Avec ce dynamisme grandissant, nous pouvons enfin constater que la transition énergétique du Québec est bien amorcée.
Soyez fiers de votre contribution à cette étape charnière de notre histoire.

Alexandre Bélisle, président

Le projet de production d’hydrogène vert en Outaouais prend de l’ampleur

Le 17 octobre dernier, la Vice Première Ministre et Ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland était de passage dans les bureaux de Gazifère pour discuter de transition énergétique et d’hydrogène.

Gazifère et ses partenaires Evolugen et Erco Mondial ont exposé l’état d’avancement des travaux en cours du grand projet d’écosystème d’énergie verte de l’Outaouais, lequel comprend notamment une portion de production d’hydrogène vert pour injection dans un réseau dédié et dans le réseau gazier de distribution de Gazifère. L’objectif est de mettre à la disposition des clients de Gazifère de l’hydrogène pour décarboner les secteurs du transport lourd et le secteur industriel de l’Outaouais, et de mettre les bases d’une économie industrielle verte dans l’Outaouais.

« Un modèle à exporter »

Mme Freeland a indiqué que le modèle développé par Gazifère et ses partenaires est un exemple de ce qui devrait se faire pour atteindre les objectifs de transition énergétique et qu’elle souhaite voir ce type de modèle se développer ailleurs au Canada :

«[...] Je suis vraiment convaincue que c’est un modèle, c’est un exemple très inspirant du travail sur la transition verte, du travail collaboratif aussi. On voit ici le municipal, les députés fédéraux, plusieurs compagnies qui travaillent ensemble. [...] J’espère que cette région va exporter ce modèle dans d’autres municipalités et d’autres régions du Canada.»

« Des mesures concrètes pour la transition verte »

Lors de sa visite au siège social de Gazifère, Mme Freeland a indiqué que «[l]e Canada doit réagir et le Canada va réagir. Nous sommes vraiment leaders en ce qui concerne la transition verte. Maintenant, nous avons beaucoup à faire et on va le faire. Les gens d’ici qui m’ont donné des idées spécifiques basées sur le travail d’ici concernant comment le Canada doit répondre à ces défis ».

À cette occasion, la vice-première ministre a indiqué que des «mesures concrètes pour la transition verte» seraient dévoilées dans la mise à jour économique et budgétaire du gouvernement fédéral, cet automne. Le 8 novembre dernier, dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne, Mme Freeland a annoncé le lancement du nouveau Fonds de croissance du Canada et l’instauration des crédits d’impôt à l’investissement pour les technologies propres et l’hydrogène propre qui aideront à faire du Canada un chef de file de la transition vers la carboneutralité.

Gazifère, Evolugen et Erco Mondial continueront leur travail de développement au cours des prochains mois afin que les premières étapes de construction du projet d’écosystème d’énergie verte de l’Outaouais puissent débuter le plus rapidement possible.

Article Le Droit : Voir
Énoncé économique de l’automne 2022 : Voir

Adina-Cristina Georgescu, vice-présidente

Dernière activité avant les fêtes

Pierre-OlivierPineauDéjeuner causerie  Inscription en cours
Jeudi, 1er décembre 2022, de 11h30 à 14h00

Transition énergétique ou opportunisme économique?

Pierre-Olivier Pineau
Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, Département des sciences de la décision, HEC Montréal

Combiner les ministères de l’énergie et de l’économie peut être une très bonne idée.
L’Allemagne l’a fait en 2013, le Royaume-Uni en 2016. Ces pays ont respectivement réduit leurs émissions de GES de 41% et 49% entre 1990 et 2019, tout en faisant croitre leur économie de 54% et 77%. Pendant ce temps, le Québec faisait aussi croitre son économie de 77%, mais ne réduisait ses émissions que de 3%. Il est donc temps de changer notre recette si nous voulons combiner création de richesse et progrès environnemental.
Après avoir aboli Transition énergétique Québec en la ramenant au ministère de l’énergie et des ressources naturelles, le gouvernement caquiste modifie encore la recette pour déplacer l’énergie à l’économie.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne, ou simplement un prétexte pour utiliser la transition énergétique pour faire du développement économique traditionnel?

Les 50 ans de l'APL Énergies : ça se fête !

 

On vous promet une soirée mémorable au Challenger à Ville Saint-Laurent.

Réservez cette date dès maintenant : jeudi, 1er juin 2023 à partir de 17h00.

Saviez-vous que...

Suite aux élections du 3 octobre dernier, les titulaires de ministère de nature énergétique, économique et environnementale au Gouvernement du Québec sont :
Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ministre responsable du Développement économique régional;
Christopher Skeete, Ministre délégué à l’Économie;
Benoit Charrette, Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs;
Maïté Blanchette Vézina, Ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

Selon LaPresse.ca, Ford envisage un investissement de l’ordre de 700 millions US$ pour une usine de matériaux de cathode à Bécancour en collaboration avec le fabricant sud-coréen de cellules SK On et EcoPro Global, spécialisée dans les composantes de batteries. Voir

Énergir a lancé le 2 novembre dernier un second appel d’offres aux producteurs de gaz naturel renouvelable (GNR) afin d’augmenter la quantité de GNR dans son réseau gazier.  Voir

Depuis peu, Pétro-Canada (Suncor) offre à certaines entreprises de Colombie-Britannique, l’ÉcoDiesel,  un carburant renouvelable de substitution de qualité supérieure fabriqué à l’aide de carburant renouvelable hydrotraité.  Voir

Seneca, l’entreprise spécialisée en réalisation de projets industriels axés sur les procédés de transformation annonce l’acquisition de Johnston-Vermette, partenaire d'ingénierie de premier choix pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.  Voir


Tranche de vie:

Elizabeth (11 ans) : « Papa, les GES, ça fait pas de sens. »
Papa : « Pourquoi tu dis ça? »
Elizabeth : « Ben parce qu’on va toujours en produire. On s’en sortira pas. »
Papa : « Ben oui, il faut simplement inverser la tendance, graduellement. Avec de la volonté, et un bon sentiment d’urgence, on peut tout accomplir. Regarde comment on s’est ajusté en temps de pandémie! »
Elizabeth : « Pfff. C’est comme essayer de s’arrêter avant d’avoir fini de manger une rangée de biscuit. C’est contre-intuitif. »
Papa : « .... » 

Note : Si vous avez une nouvelle, commentaire ou autre information à partager, svp communiquez avec Françoise  Mondor en incluant, si possible, les coordonnées des personnes concernées afin que l’on puisse faire les vérifications d’usage avant leur publication.

 

Merci aux entreprises d'avoir appuyé l'APL Énergies en 2022

Rejoignez la famille de l'APL Énergies

Comme membre

Devenir membre de l'APL Énergies vous permet d'assister à nos activités à tarif réduit, de profiter d'un répertoire exclusif de nos membres et d'avoir accès aux présentations lorsque disponibles.

100,00 $ (taxes en sus)

Devenir membre

Comme commanditaire

Votre entreprise est une alliée indissociable de l'histoire de l'APL Énergies. La demande de commandite ne peut être déposée qu'une fois par année et que par un membre en règle de l’APL Énergies.

Pour un montant fixe de 1 000 $ par année, la visibilité du logo de l'entreprise est assurée :

  • à toutes les activités en présentiel ou en webinaire;
  • à l’événement de la Personnalité de l’année;
  • sur le site web de l’APL Énergies;
  • dans l'infolettre.
Si vous désirez faire partie des commanditaires associés en 2023, cliquez ici.

Le Conseil d'administration 2022-2023

  • Alexandre Bélisle, Johnston-Vermette Groupe Conseil - président
  • Adina-Cristina Georgescu, Miller Thomson SENCRL - vice-présidente
  • Fabien Pitre, Stantec Experts-conseil - secrétaire
  • Jean-François Berthiaume, Revay et associés limitée - trésorier
  • Marie Paule Barreto, Tetra Tech
  • Jean-François Belleau, Suncor Énergie
  • François Dubois, Énergir
  • Luc André Nadeau, consultant
  • Carolina Rinfret, avocate et gestionnaire
  • David St-Pierre, Énergir

Le Conseil des gouverneurs 2022-2023

ANN BIGUÉ, Dentons Canada
ANDRÉ BOULANGER, administrateur de sociétés
MARTIN IMBLEAU, Administration portuaire de Montréal
CAROL MONTREUIL, Association canadienne des carburants

Info contact

Françoise Mondor, coordonnatrice
514-990-1068
info@apl-energies.ca
apl-energies.ca

Suivez-nous sur LinkedIn