Infolettre
APL Énergies
Novembre 2020 vol. 1 no. 2

La Tonnellerie : une opportunité à saisir pour Le Boulot vers...

Le point sur Le Boulot vers et sa relocalisation

Jeanne Doré
Conseillère stratégique
Le Boulot vers... / Fondation Boulot vers

Au cours de la présente année, Le Boulot vers a connu un moment important de son histoire, mon départ à la retraite à titre de directrice générale. Recrutée par Le Boulot vers en 1994, j'en prenais un an plus tard la direction générale. À la fin 2017, je déposais au conseil d'administration de LBV un Plan de relève organisationnelle. Recruté à la direction générale adjointe en juin 2019, monsieur Jean-François Lapointe est devenu en juillet 2020 le troisième directeur général du Boulot vers en 37 ans d'existence.

Le projet de relocalisation du Boulot vers ayant été amorcé en 2011, les membres de l'APL Énergies ont pu le suivre tout au long de son développement. Mandatée en juillet 2020 par le conseil d'administration du Boulot vers ainsi que par celui de la Fondation Boulot vers à titre de conseillère stratégique, je poursuis mon travail au sein de ses deux organisations en répondant aux demandes suivantes:

1) la prise en charge du projet de relocalisation, avec comme responsabilité première de compléter le montage financier de ce projet d'un peu plus de 6 millions de dollars;

2) la réalisation de la Grande campagne de financement visant 3 Millions de dollars, dont la moitié est réservée à la relocalisation;

3) le développement de la Fondation Boulot vers.

À ce stade-ci, les Plans préliminaires du projet de la Tonnellerie ont été réalisés par les architectes et déposés pour demande de permis à l'Arrondissement Mercier Hochelaga Maisonneuve. Les analyses concernant le terrain et la bâtisse ont été produites par trois firmes d'ingénierie spécialisées dans les domaines d'expertise appropriés.

L'actualité de la pandémie a forcé Le Boulot vers à revoir l'échéancier de réalisation de sa relocalisation. Ainsi, après analyse de l'impact de la pandémie sur les coûts ainsi que sur les délais, il a été décidé d'aller en appel d'offres au printemps 2021 pour un début de chantier en août 2021, avec comme objectif d'intégrer la Tonnellerie un an plus tard. Vous trouverez ici le résumé la Mise à jour de novembre 2020 du projet de la Tonnellerie (réf. à la rubrique Mission sociale de l'APL Énergies...)

En terminant, j'attire à nouveau votre attention sur l'année particulière qu'est 2020 pour Le Boulot vers.

Comme la majorité des populations du monde, Le Boulot vers a fait face à un virus inattendu, très agressif et surtout pour lequel il n'y a pas de traitement. Le sens de la responsabilité dont notre organisation a fait preuve depuis le début de cette crise est particulièrement éloquent: au moment de la fermeture de l'usine en mars, Le Boulot vers avait un carnet de commandes bien rempli donc beaucoup d'obligations envers nos clients commerciaux. Étant donné notre mission, l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté, nous devions nous assurer que la quinzaine de jeunes que nous avions en stage dans l'usine restent mobilisés dans leur projet d'insertion, malgré le confinement. Ayant entretenu des liens serrés avec eux pendant les 2 mois du confinement, tous ces jeunes sont revenus en mai. On a pu reprendre la production, tout en respectant les nouvelles consignes de la santé publique. À la fin septembre, tous les retards pris par l'arrêt de deux mois du printemps avaient été récupérés: les besoins des clients de notre mission ainsi que ceux nos clients commerciaux étaient répondus. Tant le personnel du Boulot vers que les stagiaires ont accompli avec succès leur devoir et ce, dans une période de transition à la direction.

Nous sommes fiers du soutien que l'APL Énergies fournit au Boulot vers depuis les tout débuts de notre collaboration; dans les 3 dernières années, le don de 50 000 $ fait par l'APL Énergies a permis de monter de façon rigoureuse le projet de relocalisation. Il reste beaucoup à accomplir, Le Boulot vers a besoin de toute l'aide nécessaire à cet incontournable stade de son développement.

Pour mieux comprendre la portée de cette relocalisation sur le site patrimonial de la Tonnellerie, nous vous invitons à visionner sur Youtube Le Boulot vers trois films produits en 2018 grâce à une subvention du Ministère de la Métropole pour la mise en valeur patrimoniale de la Tonnellerie : "Un patrimoine à préserver", "Un symbole d'espoir", "Les racines du travail".

Un panel virtuel sur l'hydrogène vert : à ne pas manquer !

Le prochain évènement de l’APL Énergies abordera un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt : l’hydrogène décarboné. À travers le monde plusieurs plans nationaux avec des investissements majeurs se déploient pour le développement de cette filière. En effet, l’hydrogène vert a le potentiel de jouer un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serres puisque sa combustion ne génère que de la chaleur et de la vapeur d’eau. Les nombreux usages de l’hydrogène vert dans le transport, la chimie verte, le GNR (production ou remplacement direct), la production de carburants de synthèse et pour le stockage d’énergie en font une source d’énergie polyvalente. Le Québec se démarque comme un endroit où il est possible de produire de l’hydrogène vert par notre électricité propre à prix compétitif. Dans le secteur du transport, un banc d’essai est d’ailleurs en cours. Transition Énergétique Québec (TEQ) a voulu évaluer l’opportunité et a mené depuis 2019 une étude sur le potentiel de la filière de l’hydrogène au Québec dont les travaux ont été publiés cet été.

L’APL Énergies vous convie à un panel sur l’avenir de l’hydrogène vert au Québec le 3 décembre avec la participation de :

Philippe A. Tanguy, directeur de Polytechnique; il a participé aux travaux de TEQ sur le potentiel technico-économique du développement de la filière de l’hydrogène au Québec

Mathieu Johnson, directeur développement partenariats et planification stratégique, Hydro-Québec

Vincent Regnault, directeur approvisionnement gazier et développement du GNR, Énergir

Jean-Benoit Trahan, directeur Affaires réglementaires, marché du carbone et efficacité énergétique, Gazifère

Suncor Énergie, représentant de la direction de la raffinerie de Montréal

Ce panel permettra aux membres et aux amis de l’APL Énergies d’en apprendre plus sur le potentiel et les facteurs de succès essentiels au développement de cette filière verte au Québec.

Nos commanditaires de la saison 2019-2020

Saviez-vous que... ?

  • D’ici décembre 2020, des entreprises des régions de Bellechasse et de Montmagny seront plus compétitives grâce au prolongement de 80 km du réseau de gaz naturel d’ÉNERGIR.  Les communautés d’affaires et les MRC de la région se sont en effet mobilisées afin d’avoir accès à une énergie qui leur permettrait, à terme, d’économiser 2 M$ en frais énergétiques annuels, en plus d’entraîner une réduction de plus de 2 200 tonnes de GES par année. En réponse à cette mobilisation et dans une volonté de soutenir le développement économique tout en améliorant le bilan environnemental, le gouvernement a octroyé une aide financière de 47,6 M$ à la région pour la concrétisation de ce projet porteur dont la construction est en cours.
  • Québec et Ottawa accordent une aide financière globale de 24 M$ pour des projets chez Aluminerie Alouette pour la mise en place de la première desserte en gaz naturel liquéfié sur la Côte-Nord. Voir
  • La Régie de l’énergie du Québec a récemment publié son Plan stratégique 2020-2025 ;‘’Une nouvelle vision : Contribuer à la transition énergétique et être reconnue pour son expertise, son efficience et la qualité de ses décisions’’ .  Voir
  • Stephen Montmigny, ing. s’est récemment joint à Stantec à titre de vice-président Énergie, barrages et télécommunications pour la région du Québec.  Voir
  • TC Énergie annonce la nomination de M. François Poirier à titre de Président et Chef de la direction en replacement de Russ Girling qui prend sa retraite.  M. Poirier s’est joint à TC Énergie en 2014 comme Président du Pipeline Énergie-Est.  Voir 
  • Tranche de vie I : À la découverte de l’énergie avec Elizabeth, 9 ans

Elizabeth: « Papa, mon prof me dit qu’on peut faire de l’énergie avec du vent, c’est vrai? »
Papa : « Oui, en utilisant une éolienne. »
Elizabeth : « Hein? On dirait le nom d’une de mes amies… »
Papa : « C’est une grande hélice qui est poussée par le vent. On convertie le mouvement de rotation de l’hélice en électricité ».
Elizabeth : « Ok, je vais aller souffler sur mon ventilateur! Fermes les lumières! »
Papa : « … »
#éolienne101

  • Tranche de vie II : Un autre signe que la COVID nous affecte tous, grands et petits

Théo, 4 ans, après sa troisième journée au pré-scolaire incluant les mesures COVID

Papa : ‘’Comment ça été à l’école aujourd’hui ?’’

Théo : ‘’Bien…  Personne n’a été blessé !!!’’

Papa : ‘’…’’

Note : Comme vous le constatez, la section « Saviez-vous que » se veut un moyen de partager des nouvelles, des informations, des anecdotes sérieuses ou humoristiques parmi les membres et partenaires. Si vous avez une nouvelle, commentaire ou autre information à partager, svp communiquez avec Françoise (apl75@cooptel.qc.ca) en incluant, si possible, les coordonnées des personnes concernées afin que l’on puisse faire les vérifications d’usage avant leur publication.
 

Le Conseil d'administration 2020-2021

Marie Paule Barreto, Tetra Tech - présidente

Alexandre Bélisle, Johnston-Vermette Groupe Conseil

Jean-François Berthiaume, Black & McDonald Ltée

François Dubois, Énergir

Adina-Cristina Georgescu, Miller Thomson SENCRL / Miller Thomson LLP

Rock Marois, Intragaz

Luc André Nadeau, consultant

Fabien Pitre, Stantec Experts-conseil - secrétaire

Jean-François Poirier, Groupe Conseil UDA

Carolina Rinfret, Gazoduq - vice-présidente

Robert Rousseau, Énergir - trésorier

Le Conseil des gouverneurs 2020-2021

ANN BIGUÉ, Dentons Canada

ANDRÉ BOULANGER, conseiller

MARTIN IMBLEAU, Hydro-Québec

CAROL MONTREUIL, Association canadienne des carburants

MEMBRES

Privilèges

Devenir membre de l'APL Énergies donne droit à une panoplie de privilèges, dont assister à nos activités à tarif réduit, profiter d'un répertoire exclusif de nos membres et participer à des échanges constructifs.

100,00 $ (taxes en sus) incluant la participation gratuite à nos webinaires de l'automne.

DEVENIR MEMBRE

COMMANDITAIRES

Privilèges

Une entreprise commanditaire profite d'une grande visibilité : affichage en boucle de son logo sur notre site web et projection du logo lors des déjeuners causeries et des événements de la « Personnalité de l’année ».

Les commanditaires de la saison 2022-2023 sont reconnus jusqu'à la fin de l'année 2023 en ligne et lors de nos événements.

DEVENIR COMMANDITAIRE

Info contact

Françoise Mondor, coordonnatrice
514-990-1068
apl75@cooptel.qc.ca
apl-energies.ca

C.P. 332, Succursale Place-d'Armes
Montréal, QC
H2Y 3H1

Suivez-nous sur LinkedIn