Voici les panélistes :
PHILIPPE A. TANGUY est le directeur général de Polytechnique Montréal depuis janvier 2018.
M. Tanguy est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en physique appliquée de l’Université Denis-Diderot (France) et d’un doctorat en génie chimique de l’Université Laval (Québec). Il a été professeur en génie chimique jusqu’en 2008, dont 2 ans à l’Université Dalhousie (Halifax), 8 ans à l’Université Laval (Québec), et 15 ans au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal où il a également été titulaire de deux chaires de recherche en génie des procédés.
Par la suite, il a occupé pendant 9 ans le poste de directeur scientifique adjoint de Total à Paris et à Berlin, en tant que responsable de la politique scientifique. Une de ses missions était d’accompagner la transition énergétique en Europe. A ce titre, il a notamment co-créé le Hydrogen Council (annoncé à Davos en 2017) et co-rédigé l’étude technico-économique sur l’hydrogène (de l’Hydrogen Council) publiée en 2018.
Au cours de sa carrière, M. Tanguy a été fortement impliqué dans le monde de l’ingénierie, notamment comme président du Comité d’organisation du 8e Congrès mondial de génie chimique (Montréal, 2009) et depuis 2016 comme président du Conseil mondial du génie chimique.
M. Tanguy a publié plus de 300 articles dans des revues scientifiques et actes de colloques, et présenté au-delà de 500 conférences.
M. Tanguy est fellow de l’Académie canadienne du génie; membre fondateur et fellow de l’académie Hassan II des sciences et technologies du Maroc; et membre de l’OIQ.
MATHIEU JOHNSON exerce les fonctions de directeur – Développement, partenariats et stratégies d’entreprise à Hydro-Québec depuis juillet 2020. À ce titre, il dirige une équipe chargée de suivre l’évolution du secteur de l’énergie en vue d’enrichir les réflexions et d’accélérer la croissance de l’entreprise. Par ailleurs, il pilote les initiatives liées notamment au stockage d’énergie, à la production d’hydrogène propre et au développement des énergies éolienne et solaire, de même que la création de partenariats tant au Québec qu’hors Québec. Il gère également le processus de planification stratégique.
Avant d’entrer à Hydro-Québec, M. Johnson était directeur, Stratégie et développement des gaz renouvelables à Énergir (anciennement Gaz Métro). En collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public, son équipe a joué un rôle important dans le développement de la filière des gaz renouvelables au Québec et le déploiement de nouvelles technologies dans ce domaine, comme la pyrogazéification et l’hydrogène. Il a également travaillé comme consultant en stratégies au sein des cabinets KPMG et Roland Berger, au Canada et à l’étranger.
M. Johnson est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finances de HEC Montréal. Il siège au conseil d’administration de Tennis Montréal, de la compagnie de théâtre documentaire Les Productions Porte Parole, du Centre des technologies du gaz naturel et d’Écotech Québec.
VINCENT REGNAULT est directeur, Approvisionnement gazier et développement gaz renouvelables pour Énergir depuis juillet 2020. Il est également responsable de la stratégie d’approvisionnement en gaz naturel renouvelable qui est une pierre angulaire de la stratégie d’Énergir en tant que partenaire actif dans la transition énergétique. Enfin, il est responsable du développement et de la mise en oeuvre du positionnement d’Énergir à l’égard de la filière émergente de l’hydrogène.
De novembre 2014 à juillet 2020, il a œuvré à titre de directeur, Transport et approvisionnement gazier. Auparavant, Vincent a pratiqué en tant qu'avocat au sein du département des affaires juridiques pendant plus de 6 ans où lui et son équipe ont représenté Énergir devant la Régie de l'énergie du Québec, la Commission de l'énergie de l'Ontario et l'Office national de l'énergie ainsi que devant différentes cours de justice. Vincent est également administrateur et membre du Comité exécutif de Gazoduc Trans Québec & Maritimes (TQM) ainsi que membre du comité de gestion du Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS).
NATHALIE AUBREY a été nommée au poste de vice-présidente, Raffinerie de Suncor à Montréal. Elle est entrée en fonction le 23 novembre 2020. Elle succède ainsi à Caroline Montplaisir qui prend sa retraite à la fin de l'année 2020.
Nathalie Aubrey compte plus de 25 années d'expérience dans l’industrie pétrolière et dans les secteurs aval et amont de Suncor. Récemment dans le secteur amont, madame Aubrey occupait le poste de vice-présidente, In Situ. Avant de se joindre au secteur In Situ, elle a occupé le poste de directrice divisionnaire, Intégration technique et de la fiabilité – Sables pétrolifères. Avant de déménager à Fort McMurray en 2011, madame Aubrey a travaillé à la raffinerie de Suncor à Montréal pendant treize ans, où elle y a occupé divers postes de gestion.
JEAN-BENOÎT TRAHAN est directeur général de Gazifère et occupe par intérim le poste de Directeur des opérations pour la région de l’est de l’Ontario au sein d’Enbridge Gas. Avant d’occuper ces fonctions, il était responsable du service des Finances de même que des affaires réglementaires et publiques ainsi que du développement des nouvelles initiatives chez Gazifère. Avant de se joindre au distributeur gazier de la région de Gatineau, il a passé quelques années à titre d’analyste à la Régie de l’énergie ainsi que quelques années chez Gaz Métro dans le secteur de la réglementation et de la tarification. Il a également agi à titre de consultant dans le domaine de l’énergie et réalisé divers mandats tant au Québec, au Canada et en Afrique. Au cours de cette période, il a contribué à la mise en place d’autorité de régulation et été retenu comme analyste et expert en réglementation économique, tarification et énergie au Québec.
Depuis plus de deux ans, M. Trahan travaille à mettre en place les bases du verdissement du réseau de distribution de gaz naturel de Gazifère, notamment via la livraison de 1 % de gaz naturel renouvelable en 2020, le déploiement d’une offre d’achat volontaire à l’ensemble de la clientèle, le développement de projets de production en franchise et le développement d’un grand projet systémique d’hydrogène, incluant notamment l’injection en réseau gazier.
M. Trahan est économiste et détenteur d’un MBA.
12h30 : Accueil et mot de bienvenue de Marie Paule Barreto, présidente de l'APL Énergies
12h40 : Présentation de Philippe A. Tanguy
13h00 : Discussion entre les intervenants et période de questions facilitée par une animatrice
13h30 : Remerciements et clôture
Membre de l’APL Énergies : GRATUIT Le membre recevra une confirmation d'inscription gratuite.
Non-membre : 35,00 $ (+ taxes)
Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas ! Cliquez ici: https://apl-energies.ca/membres/formulaire-dadhesion
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 30 NOVEMBRE 2020 à 17h00
Avec votre inscription nous serons en mesure de vous envoyer une convocation pour la rencontre sur ZOOM. Cette convocation ne sera diffusée par courriel aux participants que quelques jours avant l'événement.
POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL au plus tard À MIDI le 2 DÉCEMBRE. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas d'un virement bancaire.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.