Le projet du centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) découle de l’objectif gouvernemental de ne plus enfouir ou incinérer la matière organique, soit les boues municipales et les résidus alimentaires.
Il s’agit d’un projet innovant, entre autres par son mode de collecte des résidus alimentaires par sacs de couleur évitant l’ajout de bacs et de nouvelles collectes. Au coût de 216 M$, le CBAQ a été mis en service à la fin de l’année 2022 et sa montée en charge se poursuit. Il possède une capacité totale de traitement de 182 600 tonnes de matières par année.
La valorisation de ces matières par biométhanisation et l’injection prévue de 10,2 Mm3 de gaz naturel renouvelable dans le réseau d’Énergir, vont permetre une réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’environ 18 000 tonnes en moyenne chaque année. Deux fertilisants seront aussi produits, soit le digestat, qui ressemble à un terreau et le sulfate d’ammonium, une solution liquide.
La conférence a permis de comprendre les procédés de traitement de biométhanisation, mais aussi les réflexions, l’évolution, le mode de réalisation et les défis du projet dans un contexte municipal, qui ont mené à cet accomplissement.
Carl Desharnais est détenteur d’un baccalauréat en génie électrique et titulaire d’une certification en gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI).
Cumulant plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire, directeur de projet et ingénieur-conseil dans les secteurs industriels tant municipaux que privés, il a d’abord œuvré en ingénierie pour des firmes de consultants spécialisés en milieux industriels et miniers avant de joindre la Ville de Québec en septembre 2013 à titre de directeur du projet de Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ).
De 2017 à 2022, Carl Desharnais a occupé les fonctions de directeur du Service des projets industriels et de la valorisation, responsable des opérations et de l’entretien du complexe de valorisation énergétique (incinérateur), du centre de tri de matières recyclables et des sites d’enfouissement. Il a aussi eu la responsabilité de la planification et de la réalisation des projets relatifs à ces infrastructures ainsi que celle des usines de traitement d’eau potable et des stations d’épuration des eaux usées.
Depuis 2022, Carl Desharnais est directeur général adjoint des Infrastructures Durables. Il est responsable des services de l’ingénierie, la gestion des immeubles, les équipements motorisés, le traitement des eaux, les approvisionnements et les projets industriels et de la valorisation
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.