Air Liquide a finalisé la construction du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde. Alimentée par de l’énergie renouvelable, cette unité produit désormais jusqu’à 8,2 tonnes par jour d‘hydrogène bas carbone à Bécancour, au Québec. Le Groupe confirme avec ce nouvel investissement à grande échelle son engagement de long terme dans les marchés de l’hydrogène énergie et son ambition d'être un acteur majeur dans la fourniture d'hydrogène bas carbone.
D'une capacité de 20 MW, ce nouvel électrolyseur PEM doté de la technologie de Cummins est la plus grande usine de ce type au monde à être actuellement en opération et va permettre de répondre à la demande croissante en hydrogène bas carbone en Amérique du Nord. La proximité de Bécancour avec les principaux marchés industriels du Canada et des États-Unis va contribuer à assurer l’approvisionnement en hydrogène bas carbone pour des usages industriels et pour la mobilité. La mise en service de cette unité d’électrolyse augmente de 50 % la capacité de production d’hydrogène d’Air Liquide sur le site de Bécancour.
Par rapport à un procédé de production d’hydrogène traditionnel, cette nouvelle unité de production permettra d’éviter l’émission de près de 27 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles d’environ 10 000 voitures. Le choix de Bécancour est lié à deux caractéristiques du site: d’une part l'accès à une énergie renouvelable abondante fournie par Hydro-Québec, et d’autre part la proximité du marché de la mobilité hydrogène dans le nord-est du continent.
Susan Ellerbusch, Directrice générale d’Air Liquide Amérique du Nord et membre du Comité Exécutif, a déclaré : « La lutte contre le changement climatique est au cœur de la stratégie du groupe Air Liquide. L’inauguration du site de Bécancour, au Canada, marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette stratégie. Avec cette première mondiale, Air Liquide confirme son engagement en faveur de la production d’hydrogène bas carbone à échelle industrielle et sa capacité à déployer dès à présent les solutions technologiques correspondantes. L’hydrogène jouera un rôle clé dans la transition énergétique et l’émergence d’une société bas carbone.»
© Air Liquide 2021
Jacques Sénéchal compte plus de 38 années d'expérience en ingénierie et gestion de projets. Il a travaillé en conception, fabrication, construction et démarrage d'équipements hydroélectriques, alumineries, aciéries, de gaz industriels et médicaux en Amérique du nord, en Afrique, en Indes et en Asie. Il est maintenant directeur principal, implantation de capital pour Air Liquide. Il est responsable de développer, de réaliser les projets incluant le démarrage des usines d’Air Liquide au Canada. Plus récemment, il a développé et construit la grande usine d’hydrogène par électrolyse PEM à Bécancour.
Il est diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal, possède une maîtrise en gestion de projets et une maîtrise en Administration des Affaires de l'UQAM. Jacques en plus d’être une membre votant au CSA B51 et au CSA B52, il est un membre actif de la CGA (Compressed Gas Association). Il a reçu l’Honoris Genius 2021 pour le développement durable de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.