Résumé de la conférence

Le « projet Interquisa Canada » consiste à construire une usine pétrochimique produisant de l’acide téréphtalique purifié (ATP). L’ATP est utilisé comme matière première dans la fabrication de plastique et de fibre de polyester et de pellicule de polyester. On l’utilise aussi dans les résines synthétiques pour fabriquer de la peinture. La capacité de production de l’usine sera de 500 000 tonnes métriques par année. La majorité de la production est destinée au marché de l’Amérique du Nord. Le site de l’ancienne raffinerie Texaco a été choisi pour l’implantation de l’usine.

The « Interquisa Canada Project » proposes the construction of a petrochemical plant for the production of purified terephthalic acid (PTA). PTA is used as a raw material in the manufacturing of plastic,and in the production of polyester and polyester film. In addition, PTA is used in synthetic resins used in the manufacturing of paint. The Interquisa plant will have a production capacity of 500,000 metric tons per year. The majority ot its production will be targeted to the North American market. Former Texaco Refinery Site in Montreal East is chosen for Interquisa Canada Project Implementation.

Note biographique

Jaime Berbés est Directeur général des opérations de la compagnie Interquisa Canada, une filiale de la firme espagnole CEPSA (deuxième en importance en Espagne dans le domaine du pétrole et de la pétrochimie).

Sa formation d’ingénieur chimiste et ses 25 années au sein du Groupe CEPSA, ses différents mandats dont, entre autres, la création d’un système d’audit interne corporatif pour la gestion et la consolidation des services des systèmes de qualité et de sécurité, lui ont permis de participer au développement des plus grand projets d’investissement dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie et d’avoir une vision corporative des activités du Groupe. Tous ces éléments ont contribué à en faire un candidat idéal pour les projets d’expansion du Groupe CEPSA en Amérique du Nord.

Monsieur Berbés est maintenant au Québec depuis sept ans, depuis le moment où il a été mandaté par CEPSA pour diriger le développement et le démarrage de l’usine de Petresa Canada à Bécancour. Ce projet, en co-propriété avec la Société générale de financement (SGF), est maintenant en opération depuis cinq ans et se distingue, tout particulièrement, par l’atteinte de très hauts standards de qualité dans l’industrie pétrochimique mais également, par son engagement auprès de son personnel en lui offrant un cadre de travail stimulant et sécuritaire et encore plus, en étant très attentifs aux besoins de la communauté locale.

Le succès est tel que CEPSA et la SGF renouvelle l’expérience en confiant à Monsieur Berbés, par le biais de la filiale Interquisa Canada, le mandat de développer et de démarrer une autre usine, cette fois-ci, elle sera située à Montréal-Est et produira de l’ATP, (acide téréphtalique purifié). Il s’agit d’une matière première dans la fabrication de plastiques et de fibres de polyester. On l’utilise également dans les résines synthétiques pour fabriquer de la peinture. Il est prévu que l’usine sera en opération dès la fin 2002.

À propos du caroussel...

Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.

Le Réseau APL est l'endroit idéal pour discuter et échanger avec des personnes partageant des objectifs communs.
réalisation : SYCLONE