À cause de l’importance des prix énergétiques dans l’inflation, la Banque du Canada suit de très près l’évolution des prix du pétrole, du gaz naturel et de l’électricité. Considérant les changements considérables dans les marchés énergétiques ces dernières années qui ont affecté considérablement l’activité économique et l’inflation, la réaction de la Banque du Canada aux chocs des prix énergétiques a été en définitive assez modérée. Cette présentation vise à expliciter comment l’information des prix énergétiques s’intègre dans la politique monétaire. La présentation conclura avec un résumé des tendances récentes dans le secteur énergétique et les attentes sur les prix d’énergie.
Louis-Robert Lafleur est économiste. Il s’est joint à la Banque du Canada de 1974 à 1980, et de 1982 jusqu’à maintenant. Depuis 1997, M. Lafleur assume la responsabilité de Représentant principal pour les questions économiques d’un des cinq bureaux régionaux au Canada, le Bureau régional du Québec à Montréal.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.