Au mois de novembre 2001, le Gouvernement du Québec annonçait plusieurs initiatives visant à accélérer la pratique du captage et du traitement des émissions de biogaz en provenance des lieux d’enfouissement de matières résiduelles.
Bien avant cette annonce, plusieurs gestionnaires publics et privés de matières résiduelles ont exploré différentes avenues de valorisation énergétique du biogaz tout en réduisant les impacts sur l’environnement des sites d’enfouissement (odeurs, effets de serre, etc.).
Traditionnellement, la valorisation du biogaz implique la combustion du gaz suivie de génération d’électricité. Certaines conditions particulières ont cependant incité la firme Entreprises Berthier Inc. (EBI) à considérer nouvelles options telles la séparation des composants principaux du biogaz, soit le méthane et le dioxyde de carbone.
Luc-André Nadeau est gradué en génie chimique de l’Université de Sherbrooke (1980). Il possède également une Maîtrise en Ingénierie avec spécialisation Industrie Pétrolière de l’École Polytechnique de Montréal.
M. Nadeau a œuvré au sein de plusieurs entreprises du génie conseil, de la pétrochimie et du raffinage. Il a joint TECSULT en 1995 et il est maintenant responsable des activités du Groupe Industriel dans les domaines de l’industrie chimique, pétrochimique et du raffinage au niveau national et international.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.