Tout en réitérant que l’hydroélectricité demeure la filière énergétique qu’elle privilégie et poursuivant l’aménagement du potentiel hydroélectrique rentable, Hydro-Québec Production envisage de construire une centrale thermique à cycle combiné au gaz naturel, une filière compétitive qui permet également de diversifier le portefeuille de l’entreprise en matière de fourniture d’énergie. La centrale sera située à proximité du canal de Beauharnois, sur des terrains appartenant à Hydro-Québec.
Cette centrale, d’une puissance de 800 MW et d’un coût approximatif de $550 millions, devrait être mise en service à la fin de 2006. En raison de la technologie choisie, elle aura une efficacité élevée sur le plan de la conversion énergétique et sa production moyenne annuelle sera de l’ordre de 6,5 TWh.
La présentation inclut notamment les éléments suivants : objectifs et justification du projet, description du projet, description du site, calendrier du projet, émissions atmosphériques de la centrale ainsi que l’approvisionnement en combustible de la centrale.
Macky Tall œuvre depuis plus de dix ans dans le secteur de projets de production d’électricité. Il maîtrise aussi bien le montage de financement structuré que toutes les étapes de développement des projets. Depuis son arrivée à Hydro-Québec Production en août 2000, il est notamment responsable de la réalisation du projet de Centrale à cycle combiné au gaz naturel du Suroît. Avant de se joindre à la nouvelle division Hydro-Québec Production, Macky Tall a été directeur de projets pour le secteur gazier d’Hydro-Québec, à Hydro-Québec International, chez MEG International et également chez Novergaz. Il était auparavant associé chez Probyn & Company à Toronto, une firme spécialisée dans le financement structuré de projets de production d’électricité. Son expérience inclut différentes filières énergétiques dont la cogénération, le gaz naturel, la biomasse, l’éolien et les petites centrales hydroélectriques. Macky Tall détient un diplôme de premier cycle en sciences économiques de l’Université de Montréal, un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.