Le projet Gazoduc Bécancour consiste à relier la rive Nord du fleuve Saint-Laurent à la rive Sud, dans la région de Trois-Rivières. Ce projet permettra d’alimenter en gaz naturel la centrale thermique de cogénération de TCE (TransCanada Énergy) à Bécancour en 2006. D’une longueur de 15 kilomètres, un tuyau de 508 mm de diamètre, alimenté à une pression de 7000 kPa, raccordé au réseau existant de TQM, dont le tracé demandera d’installer le gazoduc à travers des boisés, des terres agricoles, franchir le fleuve Saint-Laurent sur une distance de 3 km principalement en forage directionnel, pour finalement terminer son trajet dans le parc industriel de Bécancour.
Depuis 1983, Robert Rousseau collabore activement au développement des réseaux de distribution de gaz naturel à travers la province pour Gaz Métro. Après ses études à l’École de Technologie Supérieure en génie civil, son expertise en gestion de projet lui permet de contribuer à l’implantation du réseau gazier dans diverses régions au Québec. De part sa vaste expérience en projet d’enjeux majeurs, Robert a pris la direction du projet Gazoduc de Bécancour, en tant que chef de projet. Son plus grand défi est de réaliser ce projet en respectant les conditions environnementales, les particularités techniques, l’échéancier, le budget et la qualité.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.