TransCanada et Petro-Canada se proposent de développer et de construire conjointement le terminal méthanier d’Énergie Cacouna à Gros-Cacouna (Québec), à 15 km au nord-est de Rivière-du-Loup. Ce terminal serait adjacent au port actuel sur des terres à être cédées à bail par Transports Canada. Ce projet fait partie d’un ensemble d’activités et de projets commerciaux qui ont pour but d’avoir un accès au gaz naturel produit sur d’autres continents afin de répondre aux besoins en énergie à long terme du Québec, de l’Ontario, et du Nord-Est des États-Unis.
La conception du terminal prévoit une capacité de regazéification moyenne de 500 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. Actuellement, le coût estimatif du terminal est d’environ 700 millions de $. A peu près une cargaison par semaine serait livrée au terminal.
Le processus réglementaire fut amorcé avec le dépôt de l’avis de projet auprès du ministère de l’Environnement du Québec et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale en septembre 2004. L’étude d’impacts sur l’environnement fut déposée en mai de 2005. En fonction du délai prévu pour l’examen de l’étude d’impacts sur l’environnement et les audiences publiques devant le BAPE, de même que du temps inhérent aux formalités et processus propres à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, la date anticipée pour la délivrance des diverses autorisations requises pour aller de l’avant avec la construction du terminal méthanier est prévue d’ici la fin de 2006. Compte tenu que la construction d’un terminal méthanier demande environ trois ans, l’exploitation du terminal pourrait commencer vers la fin de 2009.
Compte tenu du resserrement entre l’offre et la demande de gaz naturel en Amérique du Nord, il importe de considérer les différentes sources d’approvisionnement en gaz naturel. Le gaz naturel liquéfié (GNL) peut contribuer à diversifier les sources d’approvisionnement du Québec en gaz naturel et, ce faisant, augmenter la sécurité de ses approvisionnements. L’importation de gaz naturel liquéfié jouerait donc un rôle primordial sur l’avenir énergétique québécois et augmenterait la sécurité de ses approvisionnements.
Directeur du développement de l’unité du gaz naturel liquéfié (GNL) de la société TransCanada depuis 2003, John Van der Put coordonne la gestion de la conception et de l’implantation de nouveaux projets de GNL.
M. Van der Put a joint les rangs de NOVA Gas Transmission en 1990 dans le département de planification de réseaux de gazoducs. Après que TransCanada ait été fusionné avec NOVA Gas Transmission en 1998, il a occupé plusieurs postes de direction dans différents secteurs d’activité, tels les plans de gazoduc, l’ingénierie, les opérations et la stratégie. Gradué de l’Université Rice à Houston en génie chimique, il détient également un MBA de l’Université d’Houston.
M. Van der Put est présentement le directeur du projet d’Énergie Cacouna où il est à la tête d’une équipe composée d’employés de TransCanada et de Petro-Canada, les deus sociétés qui sont les promoteurs du projet.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.