« L’énoncé de la stratégie énergétique du Québec » était le thème prévu initialement au programme avec comme conférencier invité Monsieur Mario Bouchard du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. En raison du départ de ce dernier et de l’échéancier trop serré auquel était confronté son remplaçant, Monsieur Daniel Bienvenue, nouvellement nommé au poste de sous-ministre associé à l’énergie et aux ressources, il a été jugé préférable de reporter cette conférence à une date ultérieure au cours de l’hiver 2006.
Dans ces circonstances, nous remercions Monsieur Jean-Marc Carpentier d’avoir accepté de donner une conférence le 30 novembre sur les principales tendances en matière énergétique tout en ciblant le Québec sur l’échiquier international.
Physicien de formation, Jean-Marc Carpentier fait de la communication scientifique depuis plus de trente ans. Après avoir été responsable de l’information scientifique à l’Université Laval de Québec, il a été journaliste scientifique au Service des nouvelles de Radio-Canada et a travaillé à différentes émissions d’affaires publiques de cette société. Communicateur scientifique indépendant depuis plus d’une quinzaine d’années, il travaille toujours dans les domaines de la radio, de la télévision, de l’écriture et de la muséographie. Il collabore aussi encore régulièrement aux émissions d’affaires publiques de Radio-Canada, notamment à titre de chroniqueur scientifique et d’analyste.
Au fil des ans, Jean-Marc Carpentier a signé plusieurs ouvrages portant sur l’énergie, dont L’Énergie en héritage qui a été lancé lors de la Conférence mondiale de l’énergie en 1989. Il a également contribué à la rédaction de Les besoins énergétiques de l’an 2000 – Perspectives éthiques et environnementales, un ouvrage collectif paru en 1995 sous la direction de William R. Shea. Plus récemment, il a rédigé l’épilogue du livre La boulimie énergétique, suicide de l’humanité?, de Gaétan Lafrance, qui est paru en octobre 2002 aux éditions MultiMondes. Toujours dans le secteur de l’énergie, il a aussi réalisé tout le concept et le contenu thématique de la Cité de l’énergie de Shawinigan, un parc thématique qui a ouvert ses portes en 1997.
Jean-Marc Carpentier est donc très actif dans le domaine de l’énergie où il agit aussi bien comme analyste et consultant que comme communicateur scientifique. Dès 1991, la prestigieuse Revue de l’énergie, publiée à Paris, lui avait déjà demandé d’agir comme rédacteur en chef invité pour un numéro spécial portant sur l’hydroélectricité au Québec. Il a également participé à la rédaction de la Stratégie québécoise d’efficacité énergétique de 1992 et a rédigé le document portant sur l’énergie et le développement durable qui a été présenté par le gouvernement du Québec au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. À cette même époque, il a participé au groupe de travail sur la planification intégrée des ressources du Groupe-conseil en énergie du Ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec. Il a ensuite été membre du Comité directeur de l’Observatoire de l’efficacité énergétique.
En 1995, Jean-Marc Carpentier a été membre du comité d’experts et d’information chargé d’organiser et d’animer le grand débat public qui a conduit à la formulation d’une nouvelle politique québécoise de l’énergie.
Au printemps 2004, Jean-Marc Carpentier a accepté l’invitation de se joindre au Conseil d’administration de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. En décembre dernier, il a également été un des six experts mandatés par le gouvernement du Québec pour lancer la dernière commission parlementaire portant sur le secteur énergétique québécois.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.