La Société générale de financement du Québec (SGFQ) entreprend une réorientation majeure qui l’amène à repositionner ses cibles d’investissement. Depuis plus de 25 ans, l’intervention de la SGFQ a été très importante dans les domaines de la chimie et de la pétrochimie. Le poids relatif des placements en pétrochimie au sein du portefeuille de la SGF dépasse actuellement 30 %. Le déplacement international des investissements en chimie industrielle et en pétrochimie vers le Moyen-Orient et l’Asie aura des répercussions sur la compétitivité des infrastructures européennes et américaines d’ici quelques années. La SGFQ devra donc s’assurer de la pérennité de ses entreprises sous gestion en misant sur l’avantage régional de ses placements. Afin de mieux répartir son niveau de risque face au secteur chimique, la SGFQ a également amorcé un virage vers le secteur de l’énergie, source de revenus plus stables, et celui de l’environnement, créneau porteur dans la mouvance mondiale de l’après Kyoto.
Luc Séguin a une feuille de route exceptionnelle. Diplômé en génie industriel et en administration des affaires, il a occupé pendant plus de 20 ans des postes clés au sein d’entreprises canadiennes et européennes de métallurgie, chimie et de pétrochimie. Sa vision stratégique et son sens des affaires lui ont permis de se distinguer dans plusieurs projets de démarrage d’entreprise, de développement commercial et dans la gestion d’opérations manufacturières. Il occupe depuis quelques années le poste de vice-président Chimie, Énergie et Environnement à la SGFQ.
- - -
La présentation en format Power Point de Monsieur Séguin n’est accessible qu’aux membres qui en font la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.