Les carburants renouvelables connaissent un essor sans cesse grandissant au niveau de la planète. La production américaine excède actuellement les 17 millliards de litres annuellement. Au Canada, l’Ontario a imposé une teneur obligatoire moyenne de 5 % de contenu en carburants renouvelables dans les essences de transport pour 2007 ; le Canada vise une moyenne de 5 % de contenu de carburants renouvelables pour 2010. La politique énergétique du Québec prévoit une teneur moyenne en carburants renouvelables de 5 % dans les essences de transport pour 2012. La production canadienne se chiffre présentement aux environs de 400 MLA. L’atteinte des objectifs pour 2010-2012 implique une demande de carburants renouvelables de l’ordre de 2.5 miliiards de litres par année d’ici 3 à 5 ans. Parmi les défis majeurs à relever : les développements technologiques, l’approvisionnement en matières premières, l’uniformisation des cadres réglementaires, etc.
Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1971, Jean Roberge a débuté sa carrière au sein de la Direction Planification d’Hydro-Québec. De 1976 à 1992, il oeuvre dans le domaine du génie-conseil, d’abord à titre de chargé de projets pour atteindre rapidement le niveau de vice-président ingénierie. En 1992, il fonde son propre groupe de consultation spécialisé en développement et gestion de projets. Il effectue alors la première étude de préfaisabilité d’une distillerie d’envergure d’éthanol de grade carburant au Québec pour le compte de la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ). Il joint Les Alcools de commerce en 1997 où il dirige le projet d’implantation de distillerie de Varennes. Il assume présentement le poste de directeur général d’Éthanol GreenField pour le Québec et les Maritimes.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.