Sous le sol s’étend une vaste toile d’araignée formée d’une multitude de réseaux via lesquels transitent nombre d’éléments essentiels à notre qualité de vie, voire notre survie : réseaux d’alimentation en hydrocarbures, en eau, en électricité, réseaux de communications et autres. Le bris d’un de ces réseaux peut entraîner des conséquences malheureuses pour les citoyens, les travailleurs ou l’environnement, sans oublier les coûts importants associés à ces bris. Quels sont les mécanismes qui existent présentement, ici au Québec et ailleurs en Amérique du Nord pour protéger ces infrastructures souterraines ? Que disent les statistiques ? Quels rôles occupent les avancements technologiques dans l’amélioration des méthodes de prévention ? Quelles sont les prévisions pour les prochaines années ?
Après des études en électronique, Robert Jutras a fait carrière chez Bell Canada où il a développé une expertise dans le maintien des réseaux de communications. Il a travaillé durant six ans en Arabie Saoudite ou il était responsable de la pose, de la mise en fonction et de l’entretien d’un nouveau réseau de communications dans la ville de Riyadh. Depuis les six dernières années, Robert Jutras occupe le poste de directeur général chez Info-Excavation.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.