Le secteur gazier du Québec pourrait fort bien vivre l’un de ses plus grands développements au cours des 12 prochains mois. Les développements technologiques des dernières années jumelés à un environnement économique favorable et à l’extension des réseaux de pipeline font du Québec une candidate pour devenir la prochaine province productrice de gaz naturel, et cela probablement en 2010. En effet, la formation des shales de l’Utica dans les Basses-Terres du Saint-Laurent est présentement testée par plusieurs entreprises québécoises et nord-américaines et les indices préliminaires s’avèrent très positifs.
Monsieur Savoie a présenté donc un survol des régions prospectées des shales de l’Utica, les conclusions des activités récentes des principaux joueurs dans les Basses-Terres, les activités prévues au cours des prochains mois ainsi que les projets de développements des juniors et des seniors en 2009 dans les shales de l’Utica du Québec et ailleurs.
Président du conseil et chef de la direction et fondateur de Gastem, Monsieur Savoie est aussi administrateur de plusieurs autres sociétés publiques et privées, actif dans l’exploration et le financement miniers et gaziers. Monsieur Savoie est impliqué dans les divers aspects de l’exploration minière depuis 20 ans et a occupé le poste de Ministre délégué aux Mines du Québec de 1985 à 1991, celui de Ministre du Revenu du Québec de 1991 à 1994 et a également tenu plusieurs autres portefeuilles.
La présentation en format Power Point de Monsieur Savoie n’est accessible qu’aux membres qui en font la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.