Pierre Bellavance a dressé un portrait de la situation actuelle et future de l’utilisation du biogaz qui constitue une énergie renouvelable issue de la dégradation biologique de déchets organiques municipaux, industriels et agricoles. Il a présenté le potentiel de production au Québec à partir des déchets organiques. De même, il a présenté les différentes options de valorisation possibles et les projets déjà réalisés ici, en Amérique et en Europe.
Il a présenté également une des voies à laquelle il travaille, soit l’utilisation répandue particulièrement en Europe, du biogaz raffiné en biométhane (biogaz raffiné à une qualité gaz naturel) comme carburant de véhicules. Cette nouvelle forme de valorisation permet des réductions majeures des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du bruit émis par ces véhicules. Le biogaz est une autre forme d’énergie renouvelable appelée à se développer dans la lutte contre les émissions de GES.
Pierre Bellavance oeuvre en ingénierie environnementale depuis 25 ans. Il a conçu plusieurs projets de traitements d’eaux usées et de lixiviats pour des sites d’enfouissement sanitaire. Ceci l’a amené il y a 10 ans à la valorisation des biogaz issus de la dégradation anaérobique des sites d’enfouissement et des digesteurs anaérobiques. il travaille depuis ce temps à la réalisation de projets dans ce domaine et au développement des solutions de valorisation des biogaz dans les secteurs publics et industriels. Ces efforts visent le remplacement de combustible fossile par cette énergie renouvelable qu’est le biogaz et ainsi réduire les émissions de GES dans les secteurs de l’industrie et du transport.
La présentation en format Power Point de Pierre Bellavance n’est accessible qu’aux membres seulement qui en font la demande à l’adresse suivante : apl75@cooptel.qc.ca.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.