Au lendemain du Congrès mondial de l’énergie qui s’est tenu à Montréal du 12 au 16 septembre dernier, le moment est bien indiqué pour faire le point sur les nouvelles réalités énergétiques mondiales ainsi que leur impact sur les stratégies québécoises dans ce domaine.
L’évolution de la demande, la disponibilité des ressources, les enjeux environnementaux et les choix stratégiques sont les quatre pôles qui définissent les grandes lignes de force du monde énergétique planétaire. Le congrès de Montréal montrera à quel point chacun de ces pôles a considérablement évolué alors que nous sommes déjà bien engagés dans le 21e siècle.
Le Québec, dont l’énergie constitue à la fois un actif important et un secteur d’investissement considérable, doit évidemment garder un œil très attentif sur ce monde en changement. C’était déjà vrai avec l’hydroélectricité. Ça l’est encore davantage avec le gaz de schiste et notre potentiel pétrolier. Mais nos stratégies sont-elles encore en phase avec les réalités des marchés ? Devons-nous viser l’autonomie énergétique ? Que signifie maintenant la sécurité énergétique ? Devons-nous électrifier nos transports ? Un monde tout électrique est-il souhaitable ? Quelles seraient les bonnes stratégies ? Quel prix les mauvais choix risquent-ils de nous coûter ?
Physicien de formation, Jean-Marc Carpentier est actif dans le secteur de l’énergie depuis plus de trente-cinq ans. Pendant toutes ses années, il a agi aussi bien à titre communicateur spécialisé en énergie, que d’expert technologique et d’analyste en stratégie et en politique énergétique.
Après avoir été responsable de l’information scientifique à l’Université Laval de Québec, il a été journaliste scientifique au Service des nouvelles de Radio-Canada et a travaillé à différentes émissions d’affaires publiques de cette société. il travaille toujours dans les domaines des médias à titre de commentateur scientifique et d’analyste en énergie.
Jean-Marc Carpentier a signé de nombreux articles et plusieurs ouvrages portant sur l’énergie. Entre autres, il a fait paraître, en novembre 2006, L’énergie sans frontières, un livre entrevue réalisé avec M. André Caillé, ancien président d’Hydro-Québec et du Conseil mondial de l’énergie.
Toujours dans le secteur de l’énergie, il a aussi réalisé tout le concept et le contenu thématique de la Cité de l’énergie de Shawinigan, un parc thématique sur le thème de l’énergie qui a ouvert ses portes en 1997. Il vient également de procéder à l’élaboration d’un tout nouveau contenu thématique dans le cadre de la mise à jour de cette institution réalisée au cours de l’hiver 2009-2010.
Au fil des ans, Jean-Marc Carpentier a assumé de nombreux mandats pour le ministère des Ressources naturelles du Québec ainsi que pour Hydro-Québec, Gaz Métro, la Régie de l’énergie du Québec et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.
En décembre 2004, il a été un des six experts mandatés par le gouvernement du Québec pour lancer la commission parlementaire qui devait conduire à l’élaboration de La stratégie énergétique du Québec 2006-2015. Il a aussi été membre du Conseil d’administration de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec de 2004 à 2007.
Jean-Marc Carpentier connaît aussi très bien la situation énergétique internationale. À titre de journaliste scientifique affecté à l’énergie pour la société Radio-Canada, il avait déjà fait des reportages dans de nombreux pays. Il a aussi été membre de comités d’organisation de nombreux congrès internationaux. Il est impliqué dans l’élaboration du programme thématique du Congrès mondial de l’énergie qui s’est tenu à Montréal en septembre 2010.
- - -
La présentation de Jean-Marc Carpentier est disponible sur demande par courriel de la part des membres de l’APL seulement.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.