Depuis quelques mois, la biométhanisation suscite un réel engouement au Québec. De nombreuses municipalités et entreprises travaillent activement au développement de projets de biométhanisation afin de traiter les matières organiques. Elles deviennent par le fait même productrices d’une énergie renouvelable, le biométhane.
Afin de valoriser l’énergie ainsi produite, Gaz Métro met à profit son expertise et ses infrastructures pour favoriser l’injection de biométhane dans le réseau gazier québécois et pour rendre ce gaz renouvelable disponible à ses quelques 180 000 clients. Ces derniers pourront ainsi réduire de façon importante leurs émissions de gaz à effet de serre.
La conférence présente le rôle que joue Gaz Métro pour faciliter le développement de cette filière, les modalités d’injection du biométhane dans le réseau gazier, et les opportunités que cela représente pour les producteurs, les consommateurs et l’ensemble de la société québécoise.
Frédéric Krikorian est Chef de projet – Énergies nouvelles chez Gaz Métro. Il a pour mandat de déployer l’engagement de l’entreprise dans le domaine de la biométhanisation, et notamment de mettre en place les modalités d’injection du biométhane dans le réseau gazier. Il assure également le lien avec les promoteurs et autres acteurs impliqués dans ce secteur d’activité. M. Krikorian est à l’emploi de Gaz Métro depuis 2005. Il a récemment complété une maîtrise en stratégie et gestion des enjeux sociaux et environnementaux à la Nottingham University Business School (Royaume-Uni) au cours de laquelle il s’est principalement intéressé au secteur énergétique.
- - -
La présentation de Frédéric Krikorian n’est disponible que pour les membres de l’APL seulement qui en feront la demande à apl75@cooptel.qc.ca
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.