Le tourbillon de l’actualité du secteur de l’énergie empêche souvent d’y voir clair. Cinq grands défis peuvent cependant résumer les enjeux que le Québec devra affronter dans les 10 prochaines années, années de la nouvelle politique énergétique 2015-2025. (1) Pétrole. Un nouveau pacte d’approvisionnement pourra-t-il être conclu? Celui-ci devra réconcilier décroissance de la demande, production locale et transit accru en territoire québécois. (2) Marché du carbone. Comment les québécois vont-ils réagir à la hausse du prix de l’essence? La lumière sera-t-elle faite sur le fonds vert? (3) Électricité. Le secteur doit entrer dans une nouvelle ère, pour permette au Québec de pleinement valoriser son capital d’énergie renouvelable. (4) Gaz naturel. Une évolution rapide de l’offre et des nouveaux secteurs d’utilisation émergent, le Québec doit mieux comprendre cette énergie pour en tirer pleinement profit. (5) Biomasse. Cette grande ressource énergétique demande d’être mieux intégrée aux systèmes énergétiques. En relevant avec succès ces cinq défis, le Québec pourra réaliser ce qui reste trop souvent un discours creux : le développement durable, où croissance économique va de pair avec réduction des impacts environnementaux.
Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire en Méthodes quantitatives de gestion à HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Sa recherche porte sur l’intégration des marchés de l’électricité au Canada et dans le monde, ainsi que sur les approches optimales pour équilibrer production et consommation d’énergie.
Il a travaillé en Finlande, au Pérou et au Cameroun sur les questions de politique énergétiques. Il est membre du comité éditorial de la International Journal of Energy Sector Management. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’économique de l’énergie. Il est membres du CIRODD (Centre interuniversitaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable) et du CRÉUM (Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal). Avant d’être à HEC Montréal, il a été professeur à l’Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.