Le Québec s’est fixé une des plus ambitieuses cibles au pays en matière de réduction des émissions de GES, à hauteur de 20% d’ici 2020 (par rapport à l’année de référence 1990). Plusieurs pistes de réflexions doivent être envisagées pour renverser cette tendance de manière efficace et économiquement viable. En parallèle, dans un contexte de retour progressif de nombreuses entreprises manufacturières en Amérique du Nord, le Québec doit impérativement miser sur ses atouts énergétiques pour saisir les occasions qui se présentent. Parmi ceux-ci, le gaz naturel liquéfié apporte une solution mature, économique et efficace dans la lutte aux changements climatiques, tout en étant vecteur de développement dans plusieurs secteurs d’activités stratégiques.
Martin Imbleau est vice-président, Développement de l’entreprise et énergies renouvelables depuis juillet 2013. Il est responsable de l’identification et la gestion d’opportunités d’affaires stratégiques, de même que des énergies renouvelables. De concert avec le vice-président, ventes et développement de marché, il veille à accroître la présence commerciale sur les marchés traditionnels ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables.
À l’emploi de Gaz Métro depuis 1996 et nommé Vice-président en 2005, monsieur Imbleau a occupé les fonctions de conseiller juridique, de directeur au développement des affaires ainsi que de vice-président au développement des affaires, à l’approvisionnement gazier, au transport, à l’exploitation, aux projets majeurs et aux énergies renouvelables. Il est aussi responsable des projets éoliens de 340 MW depuis leurs débuts.
Monsieur Imbleau a entrepris son parcours professionnel comme conseiller où il a œuvré à de nombreux projets et missions en droit international des droits de la personne. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces questions.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.