Survenue de façon impromptue à la toute fin de l’année 2014, la baisse radicale des prix du pétrole est venue chambarder l’échiquier énergétique mondial aussi bien que local.
Au-delà de l’analyse des causes de cet effondrement subit, il importe bien sûr de tenter de voir s’il s’agit là d’un soubresaut de courte durée ou d’une correction beaucoup plus fondamentale qui serait appelée à perdurer plusieurs années. Serions-nous même aux portes d’une longue période de déflation énergétique ?
S’il serait présomptueux de jouer aux oracles, il n’est certainement pas inutile de départager les éléments circonstanciels des forces et réalités plus fondamentales dont les effets se sont enchevêtrés pour produire la présente situation.
Il importe aussi et surtout d’anticiper les nouvelles situations concurrentielles qui résulteront de cet important recadrage économique et d’élaborer les stratégies requises pour y naviguer avec succès. Tous doivent se requestionner : les consommateurs comme les producteurs d’énergie ; mais aussi et surtout ceux qui investissent ou qui envisagent d’investir dans la mise en production de nouvelles sources d’énergie ou l’installation de nouvelles infrastructures énergétiques.
C’est aussi dans ce nouveau contexte très particulier que le nouveau gouvernement québécois vient de lancer une réflexion en vue d’élaborer une nouvelle politique énergétique. Que faudrait-il attendre de cette nouvelle politique pour qu’elle serve adéquatement les intérêts des Québécois, dans le nouveau contexte du 21e siècle?
Jean-Marc Carpentier, physicien de formation, est actif dans le secteur de l’énergie depuis plus de quarante ans. Pendant toutes ces années, il a agi aussi bien à titre de journaliste et communicateur spécialisé en énergie, que d’expert en technologies énergétiques et d’analyste en stratégie et en politique énergétique. Comme journaliste scientifique à la société Radio-Canada, il a travaillé à différentes émissions d’affaires publiques consacrées à l’actualité scientifique et notamment aux questions d’énergie, d’environnement et d’exploration spatiale. Il a aussi signé de très nombreux articles et plusieurs ouvrages portant sur l’énergie.
Au fil des décennies, Jean-Marc Carpentier a été constamment impliqué dans toutes les grandes réflexions portant sur le secteur de l’énergie au Québec ainsi que dans l’élaboration des différentes stratégies et politiques énergétiques qui se sont succédées au Québec.
La présentation est disponible en format pdf aux membres qui en feront la demande par courriel : apl75@cooptel.qc.ca
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.