La production minière, au Québec et dans le monde, fait face à plusieurs défis, soit de demeurer compétitive tout en œuvrant dans le contexte actuel de transition énergétique. Ainsi, dans un monde où l’on tente de redéfinir l’énergie, le choix de la source énergétique constitue un facteur déterminant pour assurer la viabilité des mines et des industries.
En Amérique du Nord, le gaz naturel sous sa forme liquéfiée connait une popularité croissante. Actuellement l’une des sources d’énergie les plus économiques, le gaz naturel offre des avantages considérables pour les mines et les industries. L’illustration la plus notable à l’heure actuelle est celle de la mine de diamant Renard de Stornoway, située à 1040 km de l’usine de liquéfaction de Gaz Métro.
Seule entreprise commercialisant du GNL dans l’Est du Canada, Gaz Métro compte plus de 45 ans d’expérience en GNL. Le GNL provient de l’usine de Gaz Métro située dans l’est de Montréal, qui peut produire jusqu’à trois milliards de pieds cubes/an. Des travaux sont présentement en cours afin d’augmenter cette production à près de 10 milliards de pieds cubes par année.
Guillaume Brossard a été nommé directeur, développement du marché GNL, en 2015. Il possède plus de dix années d’expérience en droit commercial et en développement des affaires.
Avant de se joindre à Gaz Métro en 2013, il a été avocat dans des cabinets privés réputés et à la Ville de Montréal. Au fil des ans, il a acquis un solide bagage en développement des affaires, entre autres en financement de projet, en contrats d’approvisionnement, en ingénierie et en construction de grandes infrastructures, notamment dans les marchés de l’énergie.
En outre, Guillaume Brossard a été très actif à de nombreuses étapes du développement des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, l’un des plus grands projets de parc éolien du Canada. Il est maintenant en charge du développement et de la commercialisation du gaz naturel liquéfié produit à l’usine de liquéfaction, de stockage et de regazéification de gaz naturel de Gaz Métro à Montréal. Il gère notamment l’équipe de développement des affaires GNL, responsable du développement des marchés des industries et des mines, du transport maritime, ainsi que du Nord-Est américain.
Guillaume Brossard a un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 2006.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.