La majorité des équipements de postes de transport d’Hydro-Québec TransÉnergie ont dépassé la moitié de leur durée de vie. Cette réalité entraîne plusieurs changements pour les activités du transporteur et l’amène à ajuster ses stratégies, notamment en lien avec la gestion d’actifs. Trouver le juste équilibre entre la pérennisation des actifs, l’ajout d’équipement et la maintenance, tout en préservant la fiabilité du réseau et en maintenant le tarif sous l’inflation ; voilà autant de défis importants que le transporteur devra relever au cours des prochaines années.
Éléments de contenu :
Contexte d’affaire HQ
Enjeux spécifiques au Transporteur
Système de gestion d’actifs et modèle de gestion d’actifs
Stratégies de maintenance et d’investissement
Réglementation et impact tarifaire
Perspectives d’avenir
Marc Boucher s’est joint à Hydro-Québec en juin 2016 à titre de président d’Hydro-Québec TransÉnergie. Cette division exploite et développe l’un des réseaux de transport d’électricité les plus étendus de l’Amérique du Nord, avec quelque 34 500 kilomètres de lignes. Elle commercialise les capacités de transit et gère les mouvements d’énergie sur le territoire québécois. Son actif s’élève à plus de 22 milliards de dollars et son chiffre d’affaires, à plus de 3 milliards.
Ingénieur mécanique, M. Boucher œuvre dans les domaines du transport et de l’aéronautique depuis plus de 25 ans. Après quelques années de service pour l’Aviation royale canadienne à titre d’officier responsable de la maintenance des aéronefs CF-18, il a travaillé chez Bombardier où il a occupé différents postes de direction stratégiques. Il a notamment participé, à titre de vice-président – Exploitation, au processus menant à l’établissement de l’entreprise au Mexique, où il dirigeait 2 500 employés. Il a également travaillé en Allemagne de 2014 à 2016 à titre de haut responsable d’un mandat visant l’amélioration de la gestion de projets et de la qualité pour la division Transport. Au cours de sa carrière, il a acquis une solide expérience en exploitation, en performance organisationnelle ainsi qu’en réalisation de projets internationaux complexes et de grande envergure.
M. Boucher est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique (1991) de l’Université Laval, à Québec, et d’un certificat d’études universitaires supérieures en ingénierie aéronautique (1992) de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes.
Il siège au conseil d’administration du Northeast Power Coordinating Council (NPCC), à New York.
11h30 : Période de réseautage
12h20 : Accueil
12h25 : Conférence
12h55 : Repas **
13h30 : Questions suivies des remerciements
14h00 : Clôture
* Le port de jeans ou la tenue sport ne sont pas acceptés au Club Saint-James.
** Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en aviser à l’avance s.v.p. Merci.
Membre de l’APL : 65,00 $ (+ taxes)
Invité du membre de l’APL : 85,00 $ (+ taxes)
Non-membre : 115,00 $ (+ taxes)
Réservation possible d’une table pour 8 personnes sur demande de la part d’un membre de l’APL : 750,00 $ (+ taxes)
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 21 JANVIER À 17h00
Nous vous demandons d’éviter de vous présenter sur place sans avoir reçu au préalable une confirmation d’inscription.
POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL au plus tard À MIDI le 23 JANVIER. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas de paiement par chèque.
NOTE : Avec votre inscription vous acceptez d'être photographié durant l'activité. Les photos alimentent l'album qui apparaît dans les archives de chacune des activités de l'APL Énergies depuis septembre 2017.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.