En décembre dernier, Enerkem annonçait la construction d’une usine de biocarburants de 875 M$ CA à Varennes avec un groupe de partenaires stratégiques incluant Shell, comme investisseur principal, ainsi que Suncor et Proman, et Hydro-Québec qui fournira l’hydrogène et l’oxygène renouvelables, et avec l'appui des gouvernements du Québec et du Canada.
Recyclage Carbone Varennes (RCV), produira des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle. L’usine mettra à profit l'hydrogène et l’oxygène renouvelables produits par électrolyse, transformant ainsi la capacité hydroélectrique excédentaire du Québec en biocarburants à valeur ajoutée et en produits chimiques renouvelables. Le procédé thermochimique exclusif d'Enerkem permettra le recyclage du carbone et de l'hydrogène contenus dans les matières résiduelles non recyclables et la biomasse forestière résiduelle actuellement mis à l’enfouissement ou brûlés. En plus de procurer une seconde vie aux matières résiduelles, RCV permettra d'accroître l'offre globale de carburants de remplacement et d'augmenter la production de biocarburants, renforçant ainsi le leadership du Québec en matière d'énergie renouvelable et d'innovation.
Charles Tremblay est vice-président, Exécution de projets. À ce titre, il est responsable de la planification et d’exécution des projets d’Enerkem à travers le monde grâce à une collaboration avec des partenaires commerciaux.
M. Tremblay évolue dans le monde de la gestion des matières résiduelles depuis plus de 25 ans. Il a été président et chef de l’exploitation d’Écoservices Tria, une entreprise spécialisée dans la récupération de débris de chantiers, président-directeur général de Services Matrec, une entreprise de la multinationale française Suez, ainsi que président-directeur général d’Éco Entreprises Québec. M. Tremblay est membre du conseil d’administration du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ). Il a également été le président-fondateur du Conseil des entreprises en services environnementaux.
M. Tremblay est diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal.
12h30 : Accueil et mot de bienvenue de Marie Paule Barreto, présidente de l'APL Énergies
12h40 : Présentation de Charles Tremblay
13h00 : Période de questions et d'échanges
13h30 : Remerciements et clôture
Membre de l’APL Énergies : GRATUIT
Le membre recevra une confirmation d'inscription gratuite.
Non-membre : 35,00 $ (+ taxes)
Si vous souhaitez devenir membre, n'hésitez pas à adhérer à l'APL Énergies, vous ne le regretterez pas! Cliquez ici : https://apl-energies.ca/membres/formulaire-dadhesion
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 12 AVRIL 2021 à 17h00
Avec votre inscription nous serons en mesure de vous envoyer une convocation pour la rencontre sur ZOOM. Cette convocation ne sera diffusée par courriel aux participants que quelques jours avant l'événement.
POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL au plus tard À MIDI le 14 AVRIL. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas d'un virement bancaire.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.