Combiner les ministères de l’énergie et de l’économie peut être une très bonne idée.
L’Allemagne l’a fait en 2013, le Royaume-Uni en 2016. Ces pays ont respectivement réduit leurs émissions de GES de 41% et 49% entre 1990 et 2019, tout en faisant croitre leur économie de 54% et 77%. Pendant ce temps, le Québec faisait aussi croitre son économie de 77%, mais ne réduisait ses émissions que de 3%. Il est donc temps de changer notre recette si nous voulons combiner création de richesse et progrès environnemental.
Après avoir aboli Transition énergétique Québec en la ramenant au ministère de l’énergie et des ressources naturelles, le gouvernement caquiste modifie encore la recette pour déplacer l’énergie à l’économie.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne, ou simplement un prétexte pour utiliser la transition énergétique pour faire du développement économique traditionnel ?
Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal, 2000) est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Il a publié de nombreux articles sur le secteur de l’énergie, dont la plupart explore les liens entre l’énergie et certains aspects du développement durable. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité énergétique. Il a produit divers rapports pour le gouvernement et des organismes publics. Il siège sur le Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec depuis avril 2021.
Il est chercheur et Fellow au Centre interdisciplinaire de recherche en analyse des organisation (CIRANO). Avant d'être à HEC Montréal, il a été professeur à l'Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.
** Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en aviser à l’avance s.v.p. Merci
Membre de l’APL Énergies: 80,00 $ (+ taxes)
Invité du membre de l’APL Énergies: 100,00 $ (+ taxes)
Non-membre : 130,00 $ (+ taxes)
Réservation possible d’une table pour 8 personnes sur demande de la part d’un membre de l’APL Énergies : 880,00 $ (+ taxes)
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 28 NOVEMBRE À 17h00
Nous vous demandons d’éviter de vous présenter sur place sans avoir reçu au préalable une confirmation d’inscription.
POLITIQUE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, veuillez nous en informer PAR COURRIEL au plus tard deux jours (48 hres) avant l'événement. Si non, aucun remboursement dans le cas de paiement par carte de crédit, ou maintien de la facturation dans le cas de paiement par virement bancaire.
NOTE: Avec votre inscription vous acceptez d'être photographié durant l'activité. Les photos alimentent l'album qui apparaît dans les archives de chacune des activités de l'APL Énergies depuis septembre 2017.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.