Pierre Cardin Vice-président exécutif - Affaires publiques, Airbus
Pierre Cardin est né et a fait ses études au Canada. Il a étudié en droit à l'Université de Sherbrooke. Il est également diplômé de l'Université de Paris 1 (Sorbonne-Panthéon) en commerce international. M. Pierre Cardin est membre permanent du Barreau du Québec et a également été inscrit comme conseiller juridique au barreau de l'État de Virginie. Avant son passage en entreprise, il a exercé au sein de cabinets d’avocats basés à Montréal et à Paris (Lafarge Flécheux, Paris et Lafleur Brown deGrandpré, Paris, Montréal et Bruxelles)
Il a débuté sa carrière chez Airbus en 1990. En 2000, il a rejoint la nouvelle société EADS au sein du département juridique à Paris. Il a ensuite assumé d'autres responsabilités à l'étranger en tant que directeur juridique et secrétaire général du groupe EADS pour l'Amérique du Nord. Il a été basé à Washington DC pendant 8 ans (2003 - 2011). Au cours de ces années à Washington, il a joué un rôle clé dans l’appel d’offres très médiatisé de l’US Air Force pour le programme de remplacement des avions de ravitaillement en vol et le programme d’hélicoptères LUH de l’armée américaine.
De 2011 à 2016, il retourne à Munich et occupe le poste de responsable de la conformité des exportations chez Airbus Group. De 2017 à 2018, Pierre Cardin était le responsable de la stratégie et des services d'approvisionnement chez Airbus, à Toulouse. Il dirigeait une organisation de 250 personnes situées en Asie, en Europe et aux États-Unis, gérant des services d'approvisionnement tels que la stratégie, les solutions numériques, les activités de passation de marché ou la gestion des bureaux d'approvisionnement régionaux (achats stratégiques, achats indirects et activités de développement des fournisseurs) pour toutes les divisions d'Airbus.
Depuis le 1er janvier 2019 Pierre Cardin est à la tête des Affaires publiques et gouvernementales Canada d'Airbus. Cette nouvelle position fait suite a la prise de participation d’Airbus dans le programme A220. Il est également le représentant d’Airbus pour l’OACI.
Jean Paquin, président et directeur général de SAF +
Jean est cofondateur de SAF+. Il a plus de 25 ans d'expérience dans le développement et la gestion de projets d'énergie renouvelable en Europe, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Après avoir lancé des entreprises en Espagne et en France, il est devenu directeur du développement commercial pour l'un des principaux consultants mondiaux en énergie éolienne et solaire. Par la suite, il est devenu directeur du département de production hydroélectrique et directeur principal du développement des affaires pour l'un des plus grands producteurs d'électricité indépendants au Canada. Jean a cofondé SAF+ en 2019 afin d'apporter son expertise au développement d'un grand projet commercial de SAF dans l'est de Montréal. Jean est titulaire d'un eMBA de l'École de gestion John-Moison et d'un diplôme en génie civil (B.Sc.) de l'Université Concordia.
Stephane Albert – Directeur Associé aérospatiale durable, Pratt&Whitney Canada
Stephane Albert est responsable de la stratégie développement durable avec Pratt et Whitney Canada, et couvre tous les aspects de la transition de l’aérospatiale vers les objectifs de zéro émissions CO2 en 2050. Les nouvelles technologies comme le SAF , les avions électriques, hybrides-électriques, le gaz hydrogène et les cellules combustible (Fuel-cells), auront un impact générationnel sur l’aérospatiale et les insertions de ces différentes technologies devront être gérées de bonne façon, au point de vue sécurité, certification, et déploiement. Stephane a aussi passé plus de 10 années chez CAE dans le monde de la simulation, des drones et de la gestion du changement. Avant cela, il a passé le début de sa carrière en Californie, et plusieurs autres pays en Europe et Asie. Stephane est sur plusieurs comités internationaux et européens et demeure à l’affût des tendances de ces transitions technologiques.
Carburant d'aviation durable - perspective québécoise sur les besoins de l’aérospatiale
Le secteur de l'aviation est une industrie mondiale et bien que l'élan pour le carburant d’aviation durable ou SAF (Sustainable Aviation Fuel) se développe, en particulier aux États-Unis et en Europe, de multiples investissements locaux dans le développement mondial de SAF sont d'une égale importance pour permettre à l'ensemble du secteur d'atteindre des réductions importantes d'émissions de CO2 dans le monde entier. Ce n'est un secret pour personne que les combustibles fossiles traditionnels émettent des niveaux élevés de CO2, qui sont une menace pour l'environnement. À l'appui de l'objectif de l'industrie aéronautique des émissions nettes de carbone zéro d'ici 2050, cette collaboration se concentrera sur les percées incrémentielles dans l'utilisation de carburants plus durables.
Il existe de nombreuses voies pour produire des combustibles aéronautiques durables (SAF). Certains SAF sont à base de plantes, d'autres utilisent des déchets biologiques et certains commencent même par l'électricité, ce qui le rend plus propre et plus stable thermiquement que les carburants traditionnels. Aujourd'hui, tous les moteurs de Pratt & Whitney sont compatibles avec 50% SAF , et des travaux sont en cours pour valider les opérations sur 100% SAF d’ici 2025-2026.
Il y a un intérêt de transformer Montréal en un centre d'aviation durable en Amérique du Nord grâce à la construction et à l'exploitation ultérieure d'une usine de production pilote SAF. Situé à proximité de Montréal, cette usine pilote produira un type de SAF connu sous le nom de puissance à liquide (PTL), qui est un combustible électronique composé de dioxyde de carbone capturé (CO2) synthétisé avec de l'hydrogène renouvelable (vert). Le processus consiste à capturer le CO2 à partir de grands émetteurs industriels et à la convertir en carburant alternatif. On estime que le carburant produit par SAF + aura une empreinte carbone inférieure de 80% par rapport au carburant à jet conventionnel.
Cependant, il est important que le secteur local aérospatiale identifie clairement les enjeux, besoins et les étapes de transition possible, pour supporter la prochaine génération de carburant d'aviation durable.
Comme exemple, P&WC vient de recevoir sa première livraison de 15,000 gallons de SAF à ces opérations de Longueuil pour débuter ses projets de validation.
Objectifs de la session :
Communiqué de presse paru le 21 avril 2023 : Airbus Canada, Pratt & Whitney Canada et le Consortium SAF+ collaborent au développement de carburants d’aviation durables de nouvelle génération au Québec, Canada
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Membre de l’APL Énergies: 80,00 $ (+ taxes)
Invité du membre de l’APL Énergies: 100,00 $ (+ taxes)
Non-membre : 130,00 $ (+ taxes)
Réservation possible d’une table pour 8 personnes sur demande de la part d’un membre de l’APL Énergies: 880,00 $ (+ taxes)
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 24 AVRIL 25 AVRIL À 17h00
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