15 juin 2010, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal
Sophie Brochu
Gaz Métro
Jacques Régis
Projet 80
L’événement « Personnalité de l’année » est organisé par l’Association Pipeline depuis maintenant 31 ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe de personnes dans le domaine de l’énergie au Québec.
L’Association Pipeline a rendu un hommage particulier à Madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, coprésidente de la campagne de financement et membre du comité de gestion du 80, ruelle de l’Avenir, et à Monsieur Jacques Régis, président de la Commission électrotechnique internationale et président du conseil d’administration du Projet 80, pour leur implication et leur dévouement. Un exemple de mission sociale que peuvent se donner de grandes entreprises !
80, ruelle de l’Avenir est une initiative de l’organisme Projet 80 et de Gaz Métro, dont l’objectif est d’offrir aux jeunes d’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal un lieu d’apprentissage unique où les connaissances, les compétences et les habiletés des enfants se développent au fil des rencontres et des expériences avec les gens du milieu et d’ailleurs.
Le dépliant des personnalités de l'année 2009 est disponible en format PDF.
Sophie Brochu est active dans le domaine de l’énergie depuis plus de 20 ans.
Depuis février 2007, Sophie Brochu occupe le poste de Présidente et chef de la direction de Gaz Métro.
Mme Brochu est diplômée en sciences économiques de l’Université Laval, à Québec, où elle s’est spécialisée dans le domaine de l’énergie. Elle siège au Conseil d’administration de Gaz Métro ainsi qu’aux Conseils d’administration de Bell Canada et de BCE. Elle est également présidente du Conseil d’administration de la Société du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (Pointe-à-Callière).
Mme Brochu est coprésidente de la campagne Centraide du Grand Montréal pour l’année 2010. Sophie Brochu est également engagée dans le projet 80, ruelle de l’Avenir qui vise à lutter contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve. Sophie Brochu est co-présidente de la campagne de financement du 80, ruelle de l’avenir et est également impliquée au comité de gestion de l’organisme.
Jacques Régis détient une maîtrise en chimie des matériaux de l’Université de Montréal (1973), et un diplôme en sciences administratives de l’École des hautes études commerciales de Montréal (1983).
M. Régis s’est joint à Hydro-Québec, en 1968, où il a occupé différents postes techniques et de gestion. De 1997 à 2003, M. Régis a occupé le poste de président de la division Hydro-Québec TransÉnergie. Il a notamment siégé sur différents comités et conseils de plusieurs instances énergétiques canadiennes et nord-américaines (Association Canadienne de l’Électricité, Northeast Power Coordinating Council, North American Electric Reliability Council).
À la fin de 2003, Jacques Régis a pris sa retraite après 35 ans de service au sein d’Hydro-Québec, tout en demeurant actif en Amérique du Sud (HQI Transmission SudAmerica S.A., Transelec, Transmantaro S.A.). En novembre 2005, M. Régis est élu au Conseil d’administration de la Commission Électrotechnique Internationale (CEI), à Genève. En septembre 2006, il est élu à la présidence de la CEI (2008-2010) en plus d’être nommé dirigeant pour six ans (2007 à 2012).
M. Régis s’est impliqué activement au sein de différents comités de Centraide du Grand Montréal et a notamment été président de son Conseil d’administration (2004 à 2006). Il est président du Conseil d’Administration du Centre 1-2-3- Go, et membre du Conseil d’administration de l’ensemble de musique Arion.
M. Régis est président du Conseil d’administration du Projet 80, un organisme communautaire qui contribue concrètement à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes. Il favorise le développement des compétences par son action éducative, ses projets et ses partenariats. Projet 80 est une ressource accessible qui s’adresse à une clientèle constituée de jeunes et de parents provenant prioritairement du Centre Sud de Montréal.
Web : www.80ruelle.com
80, ruelle de l’Avenir est le fruit d’un partenariat unique entre plusieurs acteurs provenant du tissu socio-économique montréalais. Ce projet novateur a été mis en place sous l’égide de Projet 80, un organisme communautaire actif depuis plus de 35 ans, et Gaz Métro, une entreprise résolument engagée dans sa communauté.
80 ruelle de l’Avenir c’est la création d’un lieu d’apprentissage unique pour donner les moyens aux jeunes des écoles primaires et secondaires des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve de développer leur plein potentiel.
Bien plus que des briques et du béton, ce projet donne des occasions aux jeunes de développer leur créativité et leur imaginaire de façon encadrée. Le projet vise à leur permettre de rêver et de repousser leurs frontières personnelles à travers des activités dynamiques comme la cuisine, l’horticulture, les sciences, les arts ou encore les médias électroniques.
Contexte
80 ruelle de l’Avenir prend naissance dans un milieu où le taux d’abandon scolaire chez les jeunes se chiffre à près de 70 %; où près de 78 % des familles vivent avec un revenu annuel inférieur à 21 384 $, près de 42 % des familles sont monoparentales, et où plus de 70 communautés ethniques et culturelles y cohabitent.
Instigateurs du projet : deux réalités, un même projet mobilisateur
Projet 80 est un organisme local, œuvrant depuis plus de 35 ans auprès d’une clientèle défavorisée, avec des ressources financières et du personnel hautement qualifié entièrement dévoués à la cause.
À titre de président du Conseil d’administration de Projet 80, M. Régis contribue à faire la différence dans l’un des quartiers les plus défavorisés au Canada. Son expérience exceptionnelle et sa vision stratégique ont permis d’insuffler une énergie nouvelle pour s’attaquer au continuum de la réussite scolaire (de la petite enfance jusqu’au secondaire).
Gaz Métro est une entreprise qui, dans une vision moderne du développement durable, se recentre sur son quartier pour faire une différence à long terme.
À titre de présidente et chef de la direction de l’entreprise, Sophie Brochu a permis, par son implication active et sa conviction, la réalisation du projet 80, ruelle de l’Avenir. Son expérience et sa réputation lui ont notamment permis de convaincre plusieurs personnalités du monde des affaires à s’impliquer dans cette cause, tout en mobilisant le personnel de Gaz Métro.
Le prix offert par l’Association Pipeline est une œuvre intitulée Dans ma ruelle… Il s’agit d’une création collective qui a réuni une artiste mosaïste, Laurence Petit du programme Art au travail, des enfants de l’école Garneau et des intervenants spécialistes du 80, ruelle de l’Avenir.
L’oeuvre a été réalisée à l’automne de l’année 2010 et mise en valeur dans le corridor qui représente virtuellement la ruelle de l’Avenir à l’école Garneau. Cette création pourra constituer une première étape d’un projet de transformation à long terme du corridor pour qu’il devienne réellement la ruelle de l’Avenir. Ce sera à l’équipe en place de décider de la suite à donner.
L’oeuvre porte la signature suivante :
Une création collective … commanditée par l’Association Pipeline en l’honneur de Sophie Brochu et Jacques Régis, nommés Personnalités de l’année 2009.
Pour visualiser le travail des enfants avec l’artiste et les enseignants, cliquez ici.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.