5 mai 2011, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal
Stéphane Bertrand
Directeur exécutif, 21ème congrès du Conseil mondial de l’énergie
L’événement « Personnalité de l’année » est organisé par l’Association Pipeline depuis maintenant trente-deux ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne dans le domaine de l’énergie au Québec. C’est avec plaisir que l’Association Pipeline décerne à Monsieur Stéphane Bertrand cette marque d’excellence.
En effet, à titre de directeur exécutif, Monsieur Stéphane Bertrand a joué un rôle moteur tout au long de l’organisation du congrès du Conseil mondial de l’énergie qui s’est tenu à Montréal en septembre 2010 et il a contribué significativement à son succès sur tous les plans. L’image de Montréal et du Québec auprès de quelque 7000 participants sort grandie du succès de l’événement.
Le dépliant de la personnalité de l'année 2010 est disponible en format PDF.
Stéphane Bertrand occupe, depuis novembre 2007, le poste de directeur exécutif du congrès du Conseil mondial de l’énergie – Montréal 2010. Auparavant, soit entre 2003 et 2007, M. Bertrand était directeur de cabinet du premier ministre du Québec. Stéphane Bertrand a œuvré plusieurs années chez Gaz Métropolitain (maintenant Gaz Métro), où il a tour à tour occupé le poste de directeur, puis de vice-président, Communications, Affaires publiques et gouvernementales. Antérieurement à cette fonction, il a été consultant au sein d’un cabinet-conseil en communication de Montréal, où il a, entre autres, chapeauté deux projets majeurs de gazoduc. Il a été vice-président Planification et développement de la Société financière des Caisses populaires Desjardins. M. Bertrand a également été directeur de cabinet et économiste, responsable des relations de presse, au cabinet du ministre délégué aux Finances et à la Privatisation ainsi qu’au cabinet du ministre des Affaires culturelles du Québec.
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, Stéphane Bertrand est membre du conseil d’administration de la Chaire de relations publiques de l’UQÀM et de la Fondation des étoiles. Il a déjà été membre du conseil d’administration de Carbone 14, président de la Fondation des Jeux du Québec, président du comité des affaires publiques de l’Association gazière canadienne et membre du conseil d’administration d’Info-Excavation et de l’Association pipeline.
Collage
Le prix offert par l’Association Pipeline est une sculpture d’un jeune artiste Inuit de 25 ans, Pitseolak Qimirpik ou plus communément appelé Pits. Il habite le Cap Dorset au Nunavut, territoire situé au nord du Québec.
Pitseolak Qimirpik
Date de naissance : 26 juillet 1986
Lieu de naissance : Iqaluit
Lieu de résidence actuel : Cap Dorset
Medium / Matériau : Sculpture sur pierre, medias mixtes
Comme beaucoup d’artistes inuit, Pits a appris à sculpter de son père, l’artiste renommé Kelly Qimirpiq. La sculpture porte le nom de « Collage ». Il s’agit d’une superposition de trois sources importantes de nourriture et de vie, le morse, le phoque et l’oiseau, et l’Inukshuk, qui est au cœur de la sculpture, représente la communication nécessaire à la survie des Inuits.
Pour l’APL, « Collage » est hautement symbolique. Le morse, à la base de la sculpture, en supporte beaucoup sur ses épaules… à l’image de Stéphane Bertrand tout au long de l’organisation du 21e congrès du Conseil mondial de l’énergie tenu à Montréal en septembre 2010.
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.