3 mai 2012, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal
Claude Robert
Président et Chef de la direction, Transport Robert
L’événement « Personnalité de l’année » est organisé par l’Association Pipeline depuis maintenant trente-trois ans, afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne dans le domaine de l’énergie au Québec. C’est avec plaisir que l’Association Pipeline décerne à Monsieur Claude Robert cette marque d’excellence.
Claude Robert est salué pour son leadership et sa vision d’être toujours à l’avant-garde de nouvelles technologies. En ayant initié le projet « Route bleue » en partenariat avec Gaz Métro pour l’alimentation de camions au gaz naturel dans l’axe routier Québec/Montréal/Toronto, Claude Robert fait partie des pionniers et chef de file dans le domaine. Cette nouvelle utilisation du gaz naturel constitue un tout nouveau marché au Québec, une première au Canada dans le milieu du transport routier de marchandises, et favorisera la réduction de l’empreinte de carbone.
Le dépliant de la personnalité de l'année 2011 est disponible en format PDF.
Claude Robert est devenu bachelier en administration de l’Université de Montréal en 1968 et a obtenu sa licence de comptable agréé en 1969. Après ses études, Claude Robert a rejoint le cabinet comptable Arthur Andersen où il a travaillé pendant 4 ans tout en se consacrant à l’entreprise familiale.
Claude Robert a repris la présidence de Transport Robert en 1973 et s’est concentré sur le développement de celle-ci. Dynamique, visionnaire et innovateur, il dirige une entreprise de transport, d’entreposage et de solutions logistiques qui offre à ses clients des outils à la fine pointe de la technologie. Avec plus de 2600 employés et une flotte de plus de 4000 pièces d’équipement, Groupe Robert est un leader dans l’industrie du camionnage.
Le prix offert est une oeuvre originale commandée par l’Association Pipeline au célèbre artiste peintre-émailleur, Bernard Séguin-Poirier.
Transporter la vie
L’œuvre a donc spécialement été conçue pour Claude Robert. Partant de deux mots-clés « camion… jaune et route… bleue », l’artiste a imaginé une scène d’autoroute entre Québec, Montréal et Toronto (clairement identifiés dans le tableau) où on voit un camion remorque jaune dans la nuit ; au bas du tableau des gens et des victuailles… L’artiste a nommé son œuvre « Transporter la vie »…
Sur la page d'accueil du site, le caroussel met en vedette le thème du mois. Si vous consultez la section Archive des activités, vous y trouverez un album photos spécifique à chaque événement à l'exception des webinaires organisés en mode virtuel durant les années de restriction en raison de la pandémie de Covid 19.